Immobilier : Evaluer son DPE avec l’outil de l’ADEME

PhotoActu18032011Bientôt possible de simuler son DPE en ligne avec le site de l’ADEME.
L’ADEME (ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a ouvert le site internet de l’Observatoire des DPE pour permettre aux particuliers de trouver des diagnostiqueurs, d’effectuer une simulation de la performance énergétique de leur logement, de trouver leur DPE dans la base de données ou d’effectuer des statistiques.

Un Observatoire des DPE destiné au grand public

À la vente ou à la location d’un logement, son propriétaire est tenu d’effectuer le diagnostic de sa performance énergétique par un professionnel agréé. Cet expert a ensuite l’obligation de transmettre les données afin qu’elles soient utilisées pour l’élaboration de statistiques qui seront étudiées par l’ADEME. Afin de faciliter la collecte des données, cette dernière a créé l’Observatoire DPE, un site où les professionnels devront enregistrer les diagnostics qu’ils ont effectués.

Ce site est également accessible au grand public et il leur propose de nombreuses fonctionnalités utiles. Les personnes qui ont chargé un diagnostiqueur d’établir la performance de leur logement peuvent effectuer la recherche de leur DPE dans la rubrique « Trouver un DPE » en entrant le numéro de leur dossier. Cette plateforme est aussi pratique pour rechercher facilement des diagnostiqueurs certifiés sur tout le territoire ou pour imprimer un DPE vierge.

Une base pratique pour simuler son DPE

Les personnes intéressées pourront bientôt effectuer des simulations en ligne de leur DPE. L’outil de l’Observatoire permettra au propriétaire ou au locataire de déterminer le DPE de son logement avec la méthode 3CL. Cette simulation n’est cependant pas valide juridiquement, car la réalisation d’un DPE incombe uniquement à un professionnel doté d’un logiciel officiel.

Enfin, il est possible de dresser des statistiques en ligne suivant 4 lignes de recherche : répartition des DPE par étiquette, répartition par énergie de chauffage, par année de construction ou par type de bâtiment.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.