Immobilier : Des logiciels pour évaluer les charges de copropriété

PhotoActu20111110Des solutions logicielles pour évaluer les charges des copropriétés
D’après une étude réalisée par le site De Particulier à Particulier (PAP), 93 % des copropriétaires estiment que les charges de copropriété qu’ils supportent sont trop importantes. Comme 73 % sont certains qu’il est possible de les réduire, PAP et l’Association des responsables de copropriété (ARC) se sont associés pour leur permettre d’évaluer leur niveau de charge et pour améliorer la gestion patrimoniale des copropriétés.

Un logiciel pour déterminer les charges dans les copropriétés

Les charges portant sur l’entretien des parties communes, de l’ascenseur ou les notes de chauffage sont autant de frais que les copropriétaires doivent payer chaque année. Afin de leur permettre d’évaluer leurs charges pour déterminer leur pertinence, PAP et l’ARC proposent le logiciel Oscar, un outil de comparaison déjà utilisé par l’ARC. Cette solution jugée fiable et fonctionnelle par ses concepteurs est utile pour comparer les charges d’une copropriété par rapport aux autres immeubles ayant la même configuration et se trouvant dans la même zone géographique. L’analyse des données aboutit à l’établissement d’une « étiquette charge » qui utilise les mêmes principes de l’étiquette énergétique. La note de l’évaluation des charges varie de A (la meilleure note) à G (la plus mauvaise).

Améliorer la gestion des copropriétés avec une solution dédiée

PAP et l’ARC envisagent aussi la mise en place d’une application en ligne destinée à éditer des « étiquettes gestion patrimoniale ». Elle sera pratique pour déterminer si une copropriété est bien entretenue et si sa valeur patrimoniale ne risque pas de baisser. La détermination de la valeur de l’étiquette résulte de l’étude de plusieurs critères comme la réalisation d’un audit énergétique, la mise en place d’un plan pour l’optimisation de la performance énergétique, la création d’un fonds travaux ou l’élaboration d’un plan de travaux pluri-annuel.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.