Immobilier : Une baisse de prix plus importante dans le neuf que dans l’ancien

Des baisses de prix plus importantes dans le neuf que dans l’ancien.
D’après l’Insee, les prix des biens immobiliers ont généralement baissé en 2012 sur tout le territoire. L’institut fait remarquer néanmoins que le repli des prix dans le neuf a été plus important que celui dans l’ancien.

Les prix immobiliers en France ont une tendance baissière

Les prix des logements se sont en moyenne repliés de 1,9 % l’année dernière avec une baisse de 1,7 % dans le marché de l’ancien et de 2,1 % dans celui du neuf. Pendant les 3 derniers mois de 2012, le prix des biens dans l’ancien a néanmoins plus régressé (-1,3 %) par rapport à celui des nouvelles constructions (-0,3 %).

Les professionnels de l’immobilier ont également constaté une baisse des prix immobiliers même dans la capitale, ce qui n’a pourtant pas redynamisé le secteur. En effet, les particuliers hésitent à s’engager en raison du contexte économique qu’ils jugent comme non propice aux investissements.

Il existe néanmoins un secteur qui semble ne pas être touché par la crise à Paris : celui des logements de petites surfaces.

De petits biens immobiliers à des prix qui ne fléchissent point

Les notaires et les professionnels le confirment : les prix immobiliers baissent sensiblement à Paris excepté pour les logements de petite taille.

  • Dans la capitale et dans la région Île-de-France, les recherches des acheteurs potentiels sont plus focalisées sur les petites surfaces ce qui conduit à la résistance de leur prix par rapport à celui des grands appartements.
  • Les prix dans certains départements comme Seine-Saint-Denis ont même progressé.

Cette hausse s’explique également par le fait que ces petits logements sont plus à la portée des ménages à revenus moyens, car même si les propriétaires de grands appartements ont révisé leurs prix à la baisse, ces biens restent souvent inabordables pour ce type d’acquéreurs.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.