Investissement immobilier : L’IRL progresse de 1,54% sur un an

101829831L’indice de référence des loyers monte de 1,54 % sur un an
Le nouvel indice de référence des loyers ou IRL a été dévoilé vendredi par l’Insee. Il n’a progressé que de 1,54 % au cours du premier trimestre 2013 à 124,25. Les propriétaires devront se baser sur cet indice pour recalculer le loyer de leurs biens.

Une hausse à peine perceptible de l’IRL

L’IRL progresse pour la 13e fois d’affilée, néanmoins l’augmentation de l’IRL annoncée vendredi par l’Insee est moins marquée par rapport aux années précédentes et c’est même la plus faible depuis fin 2010.

Cette hausse de 1,54 % sur un an est en effet minime par rapport à celle de 2,2 % du premier trimestre 2012. Les propriétaires pourront donc revoir leur loyer à la hausse à condition que le bail ait été conclu au second trimestre. La révision s’effectue à la date anniversaire du bail. Ce nouvel indice est également utilisé pour réévaluer le loyer dans le cadre des relocations et des renouvellements de contrats dans les zones tendues. Cette dernière mesure a été adoptée en 2012 afin de limiter les importantes hausses de loyer entre deux locations.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.