Revenus immobiliers : Avez-vous pensé à louer votre bien pour un tournage ?

Photo actu 081010Pour les particuliers, mettre leur logement en location pour des tournages est actuellement une activité lucrative. En effet, les producteurs louent des appartements, des maisons ou des logements atypiques pour y tourner leurs films. Les endroits les plus recherchés se situent en Île-de-France.

Des agences spécialisées pour mettre en contact propriétaires et producteurs

Le marché de la location destinée aux tournages de films s’est beaucoup développé ces dernières années. En effet, de plus en plus de propriétaires sont prêts à louer leur bien pour que des équipes cinématographiques viennent y tourner des films ou des pubs ou pour que des agences y fassent des séances de prises de photos.

Il existe même des agences immobilières spécialisées qui servent d’intermédiaires entre les propriétaires et les producteurs, car ces derniers n’ont généralement pas le temps d’effectuer leurs recherches personnellement. Le nombre de biens à louer mis sur le marché augmente de jour en jour, néanmoins, les critères de sélection des habitations sont très précis en fonction du script.

Les logements situés à Paris et dans ses environs sont les plus prisés des producteurs

 

D’après les agents immobiliers, les biens de prestige moyen sont les plus recherchés. Les producteurs recherchent aussi les demeures de grand luxe telles que les manoirs, les châteaux ou les résidences avec piscine de même que des granges et des usines. Quelques propriétaires de biens exceptionnels font même de ce type de location leur activité principale.

  • Ces appartements ou ces maisons peuvent rapporter entre 1 500 et 3 000 euros par jour en cas de contrat pour un tournage.
  • Le loyer oscille entre 800 et 1 000 euros par jour pour les séances photo.

Les propriétaires de maisons ou d’appartements vraiment originaux peuvent même demander des prix plus élevés aux producteurs. Les loyers des biens se trouvant à Paris sont les plus élevés. Ils baissent au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la capitale.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.