Immobilier : La Fnaim ne voit pas l'outil d'évaluation de Bercy d'un bon œil

fnaimLa Fnaim (Fédération nationale de l'immobilier) n'a pas manqué de critiquer l'application en ligne proposée par Bercy pour aider les contribuables à évaluer leur patrimoine immobilier. En effet selon elle, cette dernière ne pourrait pas refléter la réalité sur le marché immobilier et pourrait être source de multiples erreurs.

Une application pouvant être source d'aberrations sur le marché

Dans un communiqué, la Fnaim fait part de ses craintes sur « un risque réel de mauvaise estimation » qui pourrait découler de l'utilisation de l'outil mis en ligne par le ministère de l'Économie et des Finances. Le gouvernement avait décidé de mettre cet outil en place dans le but d'aider les contribuables à bien évaluer leur bien lors de leurs déclarations fiscales. Ils pourraient ainsi s'inspirer des données à partir desquelles les agents établissent leur évaluation.

Selon le président de la Fédération, Jean François Buet, il est impossible de bien évaluer un logement grâce à cet outil, car plusieurs critères sont à prendre en ligne de compte tels que « les travaux, les servitudes » ou encore « les incidences en plus ou en moins spécifiques à des situations ou des critères exceptionnels ».

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.