Immobilier : Comment ne pas être soumis à l'encadrement des loyers

PhotoActu04042011Le gouvernement a reconduit l'encadrement des loyers dans les zones tendues dans un décret promulgué le 1er août dernier. Les propriétaires qui y louent leur maison ou leur appartement sont donc censés s'y conformer. Il existe cependant des moyens tout à fait légaux pour y déroger comme mettre son bien sur le marché locatif meublé ou y effectuer des travaux de rénovation.

Louer son bien en meublé, une bonne manière de fixer son loyer à sa guise

Ces derniers temps, les propriétaires qui mettent leur bien immobilier en location doivent faire face à plusieurs charges supplémentaires qui tendent à réduire la rentabilité de leur bien. En effet, outre la hausse des impôts fonciers, beaucoup voient encore leurs marges baisser en raison de l'encadrement des loyers. Quelques parades peuvent néanmoins être adoptées pour contourner ces nouvelles dispositions.

  • Dans un sondage réalisé par le site Gérerseul.com, 37,8 % des propriétaires se déclarent ainsi prêts à opter pour la location meublée pour que leur loyer ne soit pas encadré par le décret.

Par ailleurs, en adoptant le statut de Loueur de meublé non professionnel, ils augmentent le rendement de leur bien, car ils peuvent profiter d'une fiscalité attractive avec des abattements sur les recettes pouvant aller jusqu'à 50 %.

Rénover son bien, une autre tactique qui marche aussi

La rénovation d'un bien immobilier est aussi une alternative efficace pour le bailleur qui souhaite ne pas être soumis au texte de l'encadrement les loyers.

  • 24,3 % des bailleurs sont ainsi prêts à réaliser des travaux, ce qui leur permettra ainsi de réduire le montant de leurs revenus imposables d'un maximum de 10 700 euros par an.

Enfin, même si des solutions existent pour contourner l'encadrement des loyers, 37,8 % des propriétaires préfèrent ne rien changer à leurs habitudes et se soumettent volontiers à cette mesure.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.