Logement : plus de détails sur les logements vacants

videFace à la pénurie de logements sur le territoire, le ministère du Logement a récemment effectué une étude sur les logements vacants. Il a été ainsi donné plusieurs définitions de ce type de logement.

Les différentes définitions d'un logement vacant

Contrairement aux idées reçues, les logements vacants ne sont pas ces résidences de riches qui restent inoccupés toute l'année. En effet, le ministère du Logement a catégorisé 5 types de logements vacants.

  • La vacance frictionnelle définit ainsi le logement vide entre deux occupants.
  • La vacance d'obsolescence s'adapte aux logements en mauvais état qui ne peuvent pas accueillir d'occupants.
  • On parle de vacance de transformation lorsqu'un logement n'est pas occupé en raison de travaux qui y sont réalisés.
  • La vacance expectative concerne le logement prévu par son propriétaire pour l'accueillir ou pour recevoir un proche, ou s'il compte le vendre.
  • La vacance de désintérêt définit enfin un logement qui a une très faible rentabilité.

Des logements qui trouvent facilement un occupant lorsqu'ils se trouvent dans les grandes agglomérations

En général, un logement inoccupé ne reste pas vacant pendant une longue durée. Selon le ministère du Logement, près de 50 % des biens vacants trouvent un occupant rapidement « et de façon durable ». Dans 35 % des cas, c'est le propriétaire même du bien qui y habite. Par ailleurs, un ménage qui occupe une maison ou un appartement depuis 2001 ou 2003 y réside toujours en 2011.

Par ailleurs, un logement situé dans les grandes agglomérations trouve facilement un occupant, ce qui est normal et logique, car l'offre n'arrive jamais à satisfaire la demande.

Les longues vacances par contre concernent 10 % des logements inoccupés. La plupart du temps, il s'agit de biens anciens et de médiocre qualité par rapport aux autres logements vacants et qui sont dévolus à être des résidences principales.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.