Immobilier : Les projets des élus corses par rapport à l'achat d'un bien sur l'île

corseLes élus Corses souhaitent que la possibilité d'acheter des terrains et des biens immobiliers sur l'île soit restreins aux résidents et aux personnes qui y ont des attaches familiales. En effet, la spéculation immobilière ainsi que les transactions trop libres écartent souvent les natifs de l'île à l'accès à la propriété.

Une terre corse destinée aux résidents uniquement

Pour mettre un terme à « la spéculation (immobilière) et aux dérives qui l'accompagnent », Paul Giacobbi (radical de gauche) demande à ce que l'accès à la propriété immobilière soit plus strict en Corse. Cet élu, qui est aussi le président du conseil exécutif territorial, estime en effet qu'il faut mettre fin aux transactions immobilières effectuées par des personnes qui ne résident pas sur l'île.
Il faudra donc définir le statut de résident pour déterminer les personnes qui sont éligibles pour l'achat d'un bien immobilier.

Lors des Journées internationales qui se sont déroulées en fin de semaine, il avait été décidé que le résident corse est celui qui habite sur l'île de manière permanente depuis 10 ans au moins. Enfin, l'attachement familial est aussi un bon argument pour pouvoir y investir dans l'immobilier.

Un projet difficilement applicable

Au vu de la Constitution, il est peu probable que le projet des élus corses se concrétise un jour. En effet, de profondes réformes de la loi fondamentale devront être réalisées, néanmoins, Paul Giacobbi reste optimiste en affirmant qu'« il n'est pas une île française qui n'ait sa place ou son régime particulier dans la Constitution ».

Actuellement, on compte plus de résidences secondaires que de résidences principales dans les stations balnéaires de l'île. Par ailleurs, le nombre d'entorses aux lois sur l'urbanisme et les annulations de plans locaux d'urbanisme et de permis de construire ne cessent d'augmenter en Corse.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.