Immobilier : Les avantages des logements situés au rez-de-chaussée

PhotoActu20120307Les logements situés en rez-de-chaussée, ces biens boudés par le public.

En général, les particuliers qui sont à la recherche d’un appartement boudent les biens situés en rez-de-chaussée ou se trouvant au premier étage et donnant sur cour. En effet, selon des professionnels de l’immobilier, seuls 10 % des chercheurs de logement sont intéressés par cet emplacement dans un immeuble.

Les avantages des appartements situés au rez-de-chaussée

D’après les agences immobilières, il est difficile de placer un logement situé en rez-de-chaussée en raison de plusieurs inconvénients comme le manque de lumière, l’humidité ou le bruit. Ces derniers sont néanmoins beaucoup plus abordables que les autres logements situés en étage, car leur prix peut être jusqu’à 15 % inférieur à celui d’un bien de même qualité, mais situé en étage. La différence de prix pourrait même représenter une pièce dans un grand appartement.

Par ailleurs, il est possible d’effectuer des travaux dans ces logements pour améliorer leurs points faibles. L’installation d’isolants acoustiques, de fenêtres spéciales ou d’isolation contre l’humidité peut rendre ces appartements très agréables à vivre.

Les personnes les plus intéressées par ces logements

En général, les personnes exerçant une profession libérale sont les plus ciblées par les agences immobilières qui doivent écouler des appartements situés en rez-de-chaussée. Il est en effet nécessaire que les cabinets ou les études soient facilement accessibles par les personnes à mobilité réduite, d’où l’intérêt de ces logements où il n’y a aucun escalier à gravir. De plus, les médecins devront s’installer dans des cabinets facilement accessibles par les personnes circulant en fauteuils roulants d’ici 2 ans. L’immeuble doit donc être doté d’un ascenseur spacieux si le cabinet se trouve en étage et dans ce cas, des travaux doivent être prévus s’il n’est pas desservi par cette infrastructure ou si l’ascenseur est étroit.

Les logements situés au rez-de-chaussée sont également intéressants pour les artistes tels que les pianistes qui ne risquent pas de déranger leurs voisins, ou les sculpteurs qui utilisent souvent de gros blocs de matière et qui peuvent les faire entrer facilement dans leur logement.

Enfin, ces appartements qui donnent généralement sur une cour ou un jardin sont aussi adaptés aux personnes qui ont des animaux et qui ont besoin de les promener au moins quelques minutes tous les jours.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.