Immobilier : hausse des prix des logements anciens

Sur un an, les prix des logements anciens sont en hausse de +6,7 %, selon les derniers indices Notaires-Insee. Cette forte augmentation se répartie comme suit : +9,1 % pour les prix des appartements et +4,9 % pour ceux des maisons.

Par ailleurs, au troisième trimestre 2011, les prix des logements anciens ont progressé de +1,1 % : il s'agit de la neuvième hausse consécutive.

Immobilier : évolution du pouvoir d’achat des Français

À l'occasion du 14ème Observatoire du crédit immobilier, meilleurtaux.com et le cabinet d'analyse économique Asterès publient un panorama du pouvoir d'achat immobilier en France.

Le pouvoir d'achat immobilier* des ménages français s'est réduit d'un tiers depuis 2000

En onze ans, le pouvoir d'achat immobilier des français pour un appartement ancien s'est contracté de 28 %, passant de 70 mètres carrés en 2000 à 50 mètres carrés en 2011. En moyenne annuelle, cela équivaut à une perte de pouvoir d'achat de plus de 3 % par an.

Logement : nouveau mode de calcul des surfaces

La mesure a été approuvée hier, en Conseil des ministres : la notion de "surface de plancher" prise en compte dans le droit de l'urbanisme va être modifiée.

Jusqu'à présent, quand on mesurait la surface d'un logement, on prenait en compte les murs extérieurs. Il y avait d'un côté la surface hors œuvre brute (SHOB) et, de l'autre, la surface hors œuvre nette (SHON). Désormais, il y aura une seule et unique notion de "surface de plancher", c'est-à-dire "l'ensemble des surfaces de plancher des constructions closes et couvertes, comprises sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 mètre", calculée à partir du nu intérieur des façades.

Crédit immobilier : Palmarès des taux en novembre 2011

Toulouse et Strasbourg dominent ce classement en proposant des taux à 3,75 % et 3,80 % sur 20 ans, stables par rapport à octobre. Pour la première fois, Lille quitte le trio de tête pour redescendre à la 5ème place avec un taux en légère hausse (3,93 % contre 3,85 % en octobre). Paris et Montpellier se hissent en revanche aux 3ème et 4ème rangs du palmarès en proposant un taux de 3,90 % sur 20 ans. Nice, Marseille et Lyon perdent des places sous l'effet d'une légère remontée de leurs taux. En novembre, trois villes affichent désormais un taux sur 20 ans supérieur à 4 % — contre une seule en octobre — dont Lyon qui clôture ce classement avec un taux à 4,15 %.

Immobilier : PTZ+ et Scellier réformés

L'Assemblée nationale a adopté les réformes du prêt à taux zéro renforcé et du dispositif Scellier annoncées la semaine dernière par le Premier ministre François Fillon, dans le cadre d'un nouveau plan de rigueur.

Concernant le PTZ+, dès janvier 2012, il sera réservé à l'achat d'un logement neuf. Par ailleurs, alors qu'il était jusqu'à présent accessible à tous, il sera désormais attribué sous conditions de ressources, dont les plafonds seront prochainement fixés par décret.

Crédit immobilier : légère baisse des taux en octobre

Selon les dernières statistiques de l'Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels, publié par Crédit Logement/CSA, en octobre, les taux de crédit immobilier ont reculé de 5 points de base "sur un marché désormais très fragile" pour s'établir à 3,86 %, contre 3,91 % en septembre (hors assurance et coût des sûretés).

Parallèlement, au troisième trimestre 2011, les taux atteignent une moyenne de 3,91 % répartie comme suit : 3,90 % pour l'accession dans le neuf et 3,91 % pour l'accession dans l'ancien.

La question du mois : Qu’est-ce qu’un crédit à taux mixte ? Un crédit multiligne ?

Un crédit à taux mixte constitue une formule de financement souple se décomposant en deux périodes. Par exemple, pour un prêt sur vingt ans, sept ans à taux fixe suivis de treize ans à taux variable plafonné à 6 %. Au final, le crédit est moins cher : le taux fixe peut être à 3,70 % au lieu de 4,30 % pour un prêt classique contracté sur quinze ou vingt ans dans la même banque.

Immobilier neuf : chute des ventes

Les ventes de logements neufs ont baissé de 16 % au 3ème trimestre 2011, selon les derniers chiffres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Parallèlement, les ventes des neuf premiers mois de 2011 connaissent un repli de 17 % par rapport à la même période de 2010.

Comment la FPI explique-t-elle cette baisse ?

Crédits à la consommation : les Français sont sérieux

C'est ce qui ressort du rapport intitulé "La culture financière des Français", publié par le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc).

PTZ+ : bientôt supprimé dans l’ancien

C'est l'une des mesures du nouveau plan de rigueur annoncé par le Premier ministre François Fillon : les critères d'attribution du prêt à taux zéro renforcé sont profondément resserrés.

Immobilier : pour 6 Français sur 10, il est difficile de trouver un logement

C'est ce que révèle un sondage Ipsos réalisé pour le réseau d'agences immobilières Orpi : 60 % des Français estiment qu'il est difficile de trouver un logement.

Immobilier : les dispositifs touchés par le nouveau plan de rigueur

Le Premier ministre François Fillon a présenté tout à l'heure un nouveau plan de rigueur, portant sur 7 milliards d'euros dès 2012 et 11,6 milliards d'euros en 2013.

Crédits immobiliers : leur coût pour les ménages diminue en septembre

Selon les dernières statistiques de la Banque de France, le coût des crédits immobiliers pour les ménages français est en baisse en septembre, une première après huit mois continus de hausse.

Logement : premier poste de dépenses des ménages en Europe

Le logement constitue le premier poste de dépenses des ménages européens. C'est ce que révèle la dernière étude publiée par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), organisation professionnelle internationale réglementant les différents métiers de l'immobilier.

Crédit immobilier : stabilité des taux malgré quelques hausses

Signe fort pour sa première réunion, Mario Draghi, le successeur de Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne a abaissé le principal taux directeur à 1,25 %, alors que les économistes attendaient un tel geste plutôt en décembre.

Crédit à la consommation : l’activité recule de 2,1 % en septembre

Selon les derniers chiffres publiés par l'Association Française des Sociétés Financières (ASF), la dégradation de l'activité de crédit à la consommation des établissements spécialisés de l'ASF se poursuit en septembre pour le sixième mois consécutif, affichant -2,1 %. La baisse s'atténue, mais le repli de la production est sensible sur l'ensemble du troisième trimestre 2011, à -3,9 % sur un an, après -1,8 % au printemps et +9,3 % au premier trimestre.

Un marché immobilier noté AAA

Chaque mois, Nicolas Bouzou, économiste et directeur-fondateur du cabinet de conseil économique Asterès, nous livre sous forme d'édito son analyse de l'actualité macroéconomique et financière et nous explique les répercussions pour le marché immobilier.

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.