Immobilier : l'augmentation "démesurée" des taxes foncières

C'est l'Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) qui l'affirme : entre 2005 et 2010, les taxes foncières ont progressé de façon "démesurée".

Dans son cinquième et dernier observatoire des taxes foncières sur les propriétés bâties, l'UNPI, qui a enquêté sur plus de 36 000 communes, note une hausse de plus de 28 % des cotisations régionales et communales de taxe foncière – et de près de 19 % pour les cotisations communales et intercommunales. À titre de comparaison, remarque l'UNPI, entre janvier 2005 et janvier 2010, les prix à la consommation (hors tabac) ont augmenté de 8 % (source Insee).

Crédit immobilier : Palmarès des taux en décembre 2011

Le trio de tête reste le même : Toulouse confirme son rang, tandis que Paris se hisse à la deuxième place juste devant Strasbourg qui perd ainsi une place par rapport au mois de novembre. En décembre, on constate une hausse des taux de crédit immobilier dans 7 villes sur 10, mais plus que compensée dans la plupart des cas par une baisse des prix de l'immobilier.

Immobilier : trois changements importants en 2012

Que vous soyez propriétaire, locataire ou investisseur, trois grands changements du marché de l'immobilier vont vous intéresser en 2012.

Les deux plans d'austérité de l'automne ont en effet profondément modifié le PTZ+ et le dispositif Scellier.

Concernant tout d'abord le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+), il sera à compter du 1er janvier 2012 réservé aux logements neufs – même s'il restera tout de même accepté pour les acquisitions dans les habitations à loyer modéré – et distribué selon un plafond de ressources (49 500 euros annuels).

Réalisez les plans de votre bien… en 10 minutes :-)

Vous allez acheter ? Vous allez vendre ? Vous allez mettre en location ?... Il peut être utile d'avoir les plans de votre bien. Les études le montrent, d'ailleurs : présenter les plans d'un logement en facilite la vente.

L’assurance logement dans la zone euro

Chaque mois, Nicolas Bouzou, économiste et directeur-fondateur du cabinet de conseil économique Asterès, nous livre sous forme d'édito son analyse de l'actualité macroéconomique et financière et nous explique les répercussions pour le marché immobilier.

Taux directeur de la BCE à 1 % : probable baisse des taux variables, mais pas des taux fixes

La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'abaisser son principal taux directeur de 0,25 point pour le 2ème mois de suite, annulant ainsi les deux hausses effectuées durant l'année 2011. Le taux de refinancement revient ainsi à 1 %, son plus bas niveau, atteint également entre avril 2009 et mars 2011.

Crédit immobilier : remontée mesurée des taux en décembre

Comme attendu, la majorité des banques a augmenté ses taux de crédit immobilier en décembre notamment en raison de la remontée de l'OAT 10 ans, des tensions sur le refinancement et de la mise en application des accords de Bâle III. Dans ce contexte les banques cherchent à réduire les risques, privilégiant les dossiers les plus sûrs et les prêts sur les durées les plus courtes. Ainsi, seule une banque sur deux prête encore sur 30 ans.

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.