Assurance de prêt aux malades : vers plus de facilité

Objectif : proposer davantage de garanties emprunteurs aux conditions standards aux personnes présentant un risque aggravé de santé et qui souscrivent un crédit immobilier.

C'est déjà, bien sûr, la raison d'être de la convention Aeras (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), entrée en vigueur en janvier 2007. Mais le texte semble aujourd'hui avoir atteint ses "limites" ; ce que reconnaissait Roselyne Bachelot, il y a quelques jours, dans les colonnes du quotidien économique La Tribune.

Ainsi, espère la ministre de la Santé, un avenant à la convention devrait être conclu "à la fin novembre." Il est, assure de son côté le journal, "en cours de négociations entre les ministères de la Santé et de l'Économie, le Collectif interassociatif sur la santé, les banques et les assurances."

Parallèlement, doit être mis en place un groupe de travail, doté d'un budget de 4 millions d'euros et composé notamment de médecins épidémiologistes, de référents des associations et de médecins-conseils des assureurs. Sa mission ? Parvenir à "couvrir les deux-tiers des personnes qui relèvent pour l'assurance-maladie d'une invalidité de 2ème catégorie, explique Roselyne Bachelot, c'est-à-dire des personnes incapables d'exercer une activité quelconque", mais aussi limiter les majorations tarifaires ou encore augmenter les seuils d'accessibilité.

"Il faut qu'au 1er semestre 2011, on ait nettoyé tout ce qui pose souci dans la convention", déclarait également la ministre dans La Tribune. L'année prochaine a été déclarée "Année des patients et de leurs droits."

Après la réforme des modalités de distribution de l'assurance de prêt, le secteur n'en finit pas de se renouveler, toujours au service du consommateur !

Les conseillers meilleurtaux.com peuvent vous aider à trouver la solution d'assurance qui correspond à vos besoins. N'hésitez pas à demander votre devis en ligne ou bien à contacter nos représentants en agence !

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.