Les taux de prêts immobiliers toujours plus bas !

L'Observatoire Crédit Logement/CSA vient de publier ses chiffres pour le mois de mai, et ils sont très favorables aux acheteurs !

Ainsi, le mois dernier, les taux du secteur concurrentiel se sont établis en moyenne à 3,40 % (hors assurance et coût des sûretés), soit 3,47 % pour l'accession dans le neuf et 3,39 % dans l'ancien, contre 3,48 % en avril 2010.

C'est encore 8 points de base de moins par rapport à avril 2010 et 175 points au total depuis novembre 2008 !

Même constat chez meilleurtaux.com : en mai, 70 % de nos banques partenaires ont baissé leur taux de crédit de 0,11 % en moyenne et jusqu'à 20 % pour certaines. Certaines banques proposent ainsi un taux fixe de 3,35 % pour un crédit sur 15 ans, un niveau jamais atteint depuis avril 2006. "Les conditions de crédit sont actuellement très favorables... Les taux fixes sur 15 ans n'ont atteint ce niveau que durant huit mois depuis 10 ans, entre juin 2005 et avril 2006", souligne Sandrine Allonier, responsable des Etudes Economiques chez meilleurtaux.com.

Selon Crédit Logement, les taux des prêts se sont donc établis à un de leurs niveaux les plus bas observés jusqu'alors, le plancher ayant été atteint au 4ème trimestre 2005 avec 3,36 %.

Par ailleurs, la durée moyenne des prêts poursuit son recul. Elle s'établit en moyenne à 210 mois en mai, soit une diminution de l'ordre de 2 mois depuis décembre 2009.

Dans ce contexte, souligne Crédit Logement, l'ensemble des conditions de crédit restent bonnes. Le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté est de 10 à 11 % inférieur à son niveau de décembre 2008 !

Un paramètre, tout de même, vient assombrir la situation : la remontée du niveau de l'apport personnel qui s'observe depuis le printemps n'est pas suffisante pour compenser la hausse des coûts qui commence à dégrader les plans de financement des opérations. L'indicateur de solvabilité de la demande se dégrade, subissant à son tour les contrecoups de la crise économique sur le pouvoir d'achat des ménages et la remontée du coût des opérations réalisées.

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.