La question du mois : les taux variables sont-ils intéressants ?

Si les taux fixes ont baissé de plus d'un point en 2009, le recul affiche jusqu'à 1,75 point pour les taux variables, redevenus largement inférieurs aux taux fixes. Aujourd'hui vous pouvez obtenir avec un très bon dossier un taux variable capé 1 à 3 % contre 3,70 % à taux fixe sur 20 ans... Les taux variables sont donc actuellement très avantageux, à condition de respecter certains principes.

Crédit immobilier à taux variables : optez toujours pour des taux "capés"

Pour éviter les trop fortes hausses de taux pénalisant les ménages, les banques proposent des taux plafonnés dit "capés". Un cap de 1 signifie que le taux de 3 % annoncé sur 20 ans (taux Euribor + marge de la banque, hors assurance) ne pourra pas dépasser 4 %, et ce, même si les taux augmentent davantage. Ainsi, vous savez combien vous devrez verser au maximum chaque mois. C'est d'autant plus important que les taux, actuellement très bas, risquent de remonter dans les prochaines années...

À noter : les taux variables sont souvent fixes la première année, voire les deux premières années. Comme les deux premières années, les mensualités sont composées à 60 % d'intérêt, avoir un taux inférieur de 0,70 % au taux fixe représente une économie substantielle qui rendra l'opération avantageuse, et ce même si les taux remontent après deux ans.

Taux variable de crédit immobilier : profitez des 10 jours de réflexion

Il s'agit du minimum obligatoire, après réception de l'offre de prêt, pour bien comprendre les conditions de votre contrat. Vous devez impérativement prendre la mesure de tous les risques en cas de remontée des taux et vous assurer que, le cas échéant, vous serez en mesure de payer la mensualité maximum.

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.