Endetté ou "malendetté" ?

Il est naturel de s'endetter car c'est le crédit qui permet au plus grand nombre d'acquérir son logement et même sa voiture.

Tout va bien lorsque la mensualité de remboursement est compatible avec les revenus, c'est-à-dire si, dans la plupart des cas, elle ne dépasse pas un tiers de ses revenus. Si ce taux de 33 % peut varier d'une personne à l'autre en fonction de ses revenus, une chose est sûre : ce qui reste à l'emprunteur, une fois qu'il a effectué les remboursements, doit lui permettre de faire face à ses charges courantes.

Mais une accumulation de crédits ou une baisse de ressources peut transformer l'endettement en "malendettement" (c'est-à-dire en endettement excessif). Lorsque les revenus ne permettent plus de couvrir les dépenses vitales et les mensualités de crédit, c'est le surendettement.

Depuis deux ans, Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, constate une hausse du "malendettement" qui toucherait, en France, 15 % de la population.

L'une des solutions pour corriger un "malendettement" et prévenir le risque de surendettement, est le rachat de crédits qui permet de regrouper tous vos crédits en un seul remboursable sur une durée plus longue afin d'obtenir une mensualité unique, compatible avec vos revenus. Un rachat de crédits n'est pas une opération aussi complexe qu'on le pense : vous déterminez le montant de la mensualité globale que vous souhaitez rembourser et un spécialiste du rachat de crédits vous indique la durée du crédit amortissable nécessaire pour rembourser l'ensemble de vos crédits. La banque qu'il sélectionne pour vous, sous réserve d'accord après étude de votre dossier, remboursera tous vos crédits en cours et vous proposera une assurance pour couvrir ce nouveau prêt.

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.