Des estimations divergentes sur l’évolution des prix de l’immobilier

Difficile d'y voir clair dans les différentes prévisions d'évolution des prix de l'immobilier...

Chacun y va de sa propre estimation : le réseau Century 21 fait état d'une légère hausse des prix de l'ordre de 1,09 % sur les trois premiers mois de l'année 2010 alors que la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM) annonce des prix en légère baisse de 1,4 % (-2,7 % pour les appartements et -0,1 % pour les maisons) par rapport au quatrième trimestre 2009. Les notaires n'ont donné pour l'instant aucune estimation nationale ou régionale sur l'évolution des prix sur les trois premiers mois de l'année.

Sur l'ensemble de l'année 2010, il n'y a pas non plus de consensus : le Conseil supérieur du notariat s'attend à une remontée des prix des logements anciens à Paris et en Ile-de-France, ainsi que dans des villes de province telles que Bordeaux, Lille, Lyon, Toulouse ou Nice alors que d'autres villes et régions plus touchées par la crise économique devront attendre 2011 pour voir leur marché immobilier se stabiliser.

La Fnaim a estimé de même que 2010 pourrait se solder par une légère hausse des prix au vu de la stabilisation constatée au premier trimestre. Le réseau d'agences Century 21 table pour sa part sur une hausse de 1 % à 3 %.

Sur deux ans, entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009, la baisse des prix a été de 5,6 % pour les appartements et de 8,8 % pour les maisons, selon les notaires.

En ce qui concerne l'activité, les notaires de France et de Paris tablent, comme la FNAIM, sur plus de 600 000 ventes de logements anciens en 2010 (contre 587 000 en 2009 et 800 000 avant la crise) et sur un marché du neuf dopé par les mesures gouvernementales d'incitation (Scellier et prêt à taux zéro) et la faiblesse des taux.

La FNAIM a déclaré que toutes les conditions étaient réunies pour la reprise sauf la confiance des ménages qui ne cesse de se dégrader depuis la fin de l'année 2009.

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.