Nouvelle baisse du taux directeur de la BCE à 2 %

L'objectif de la poursuite de l'assouplissement de sa politique monétaire est toujours le même : lutter contre la récession qui semble se propager en Europe.

Il faut dire que la Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau les mains libres avec la baisse des tensions inflationnistes : l'inflation dans la zone euro ressort à 1,6 % en décembre, largement en dessous de l'objectif de 2 % à ne pas dépasser par la BCE.

Dans un contexte de crise financière, c'est la quatrième fois consécutive que l'institution agit sur son taux. En quatre mois il est ainsi passé de 4,25 % début octobre 2008 à 2 % aujourd'hui ! C'est donc un geste fort qu'effectue aujourd'hui la BCE d'autant qu'elle pourrait procéder à une nouvelle baisse en mars, faisant descendre son taux directeur en dessous de 2 %. Cette situation serait inédite : depuis sa création en 1999, le principal taux de l'institution est toujours supérieur ou égal à 2 %.

Conséquence sur les taux de crédits immobiliers ? En luttant contre la récession au sein de la zone euro, la baisse du taux de la BCE ne peut que favoriser la relance du marché du crédit. En outre, le taux directeur de la BCE a une incidence sur les taux de court terme des marchés financiers (Euribor) servant de référence aux banques pour fixer les taux variables des crédits immobiliers. On s'attend donc à une baisse encore plus prononcée des taux variables dans les prochains mois. Par ailleurs, le taux d'intérêt à long terme des marchés financiers (OAT 10 ans), qui sert de référence au taux fixe des prêts immobiliers, aujourd'hui situé à 3,41 %, est en baisse depuis l'été 2008 où il avait atteint son plus haut niveau de l'année à 4,86 %.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.