Logement : consommez moins pour dépenser moins !

Lassé de payer de trop grosses factures chaque mois ? En effectuant de petits gestes au quotidien pour économiser l'énergie, vous pouvez payer jusqu'à 20 % de moins chaque mois !

Ne chauffez pas inutilement...

19 degrés, c'est amplement suffisant ! Si vous le pouvez, ajustez la température de votre chauffage pièce par pièce : 19 ou 20 °C dans le salon, 18 °C pour les chambres et 22 °C dans la salle de bain.

Bon à savoir : un degré de plus chez vous, c'est 7 % de plus sur votre facture !

Chauffez uniquement quand vous êtes chez vous : inutile de faire marcher la chaudière toute la journée s'il n'y a personne ! Programmez une remontée de la température juste avant votre retour.

Réglez votre chaudière en position "été" ou "eau chaude seule" dès que vous n'avez plus besoin de chauffage. Mais en période de froid, lorsque vous partez en vacances, il est plus économique de mettre votre chaudière sur "hors gel" que de l'éteindre complètement puis la rallumer.

Ne gâchez pas l'eau chaude !

Privilégiez les douches aux bains... Elles consomment 3 fois moins d'eau !

Équipez votre douche d'un économiseur d'eau : grâce à une petite bague sur le pommeau, vous pourrez économiser jusqu'à 10 litres d'eau par minute en diminuant de moitié le débit de votre douche.

Isolez votre logement

Remplacez les simples vitrages par des doubles vitrages super isolants, vous consommerez 10 % de chauffage en moins !

Vérifier l'isolation des murs et des toits dans les bâtiments qui n'ont pas été rénovés récemment. Vous pouvez au besoin, recouvrir les murs et les combles de panneaux isolants. Cela vous épargnera 10 à 30 % de chauffage !

Bon à savoir : un logement bien isolé divise par 3 ou 4 la consommation de chauffage.

Agissez au quotidien

Purgez régulièrement vos radiateurs, ils seront plus performants.

Éteignez la lumière ! 3 ampoules de 75 watts qui restent allumées une soirée consomment autant qu'une lessive à 60 °C. Préférez les ampoules basse consommation, 5 fois moins gourmandes en électricité !

Ne laissez pas les appareils en veille : vous économiserez 10 % de votre facture d'électricité !

Bon à savoir : bien éteindre sa télévision permet d'économiser 0,60 euros par mois, le lecteur DVD 0,64 euros et le décodeur satellite 0,87 euros !

Couvrez vos casseroles quand vous cuisinez : vous limiterez ainsi le temps de cuisson et l'énergie dépensée.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.