Légère baisse des prix immobiliers en août selon PAP

Selon l'indice des prix publié par le groupe De Particulier à Particulier (PAP), les prix de l'immobilier ont enregistré un léger recul sur le mois d'août, signe du ralentissement évoqué depuis plusieurs mois.

Sur le mois, les prix des appartements ont reculé de -0,54 % tandis que les prix des maisons ont fléchi de -0,30 % au niveau national. Depuis le début de l'année, les prix des appartements ont progressé très légèrement de +0,25 % tandis que ceux des maisons ont baissé de -1,02 %.

Globalement, le marché est donc stable ces derniers mois, mais "la tendance sur un an apparaît comme légèrement baissière, notamment si l'on tient compte de l'inflation, comme en témoignent les variations annuelles de +0,89 % pour les appartements et de -1,91 % pour les maisons individuelles", indique PAP, qui reste réservé sur ses pronostics : "Difficile de prévoir la tendance pour les mois à venir, celle-ci dépendant largement de facteurs économiques exogènes : prix du pétrole, prix des matières premières et évolution des taux d'intérêt. Pour autant, la correction brutale du marché annoncée par certains n'a pas lieu, et le scénario de l'atterrissage en douceur reste privilégié".

L'indice PAP des prix de l'immobilier dans les huit premières agglomérations françaises regroupant 817 communes est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le groupe De Particulier à Particulier. Il s'agit des prix de vente réels et non des prix mentionnés dans les annonces.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.