Nicolas Sarkozy annonce un plan de soutien à l’immobilier

Face à un contexte de crise financière sans précédent, le président Nicolas Sarkozy vient d'annoncer un plan de soutien pour le secteur immobilier.

Il s'agit notamment de renforcer les dispositions contenues dans le projet de loi de mobilisation pour le logement qui doit être discuté à partir de la mi-octobre au Parlement. Plusieurs mesures ont été annoncées. L'État, via notamment la Caisse des Dépôts et Consignations, devrait racheter à prix décoté environ 30 000 logements mis en vente en l'état futur d'achèvement, dont les travaux n'ont pas été lancés faute de certitude sur les ventes, au lieu de 10 000 prévus initialement, "pour que les programmes immobiliers en cours puissent être menés à bien".

De plus, le dispositif du "Pass foncier" devrait être étendu aux achats de logements collectifs, ce qui concernerait 30 000 logements, au lieu des 20 000 prévus initialement.

Enfin, les plafonds de ressources du prêt à l'accession sociale devraient être relevés de façon significative afin de toucher un plus grand nombre de ménages aujourd'hui écartés de l'accession à la propriété du fait du resserrement des conditions d'obtention des crédits immobiliers.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.