Immobilier : les permis de construire s’effritent

C'était à prévoir... Le nombre de permis de construire délivrés en France a baissé de 23,3 % au troisième trimestre 2008 par rapport à la même période l'an dernier.

Seuls 111 342 permis ont été accordés entre juillet et septembre. Un recul qu'on observe aussi du côté des mises en chantier, en baisse de 8,1 % comparé au troisième trimestre 2007.

Le ministère du Logement se veut rassurant : si ces chiffres "montrent une nette dégradation de l'activité, ils restent à des niveaux historiquement élevés". Ainsi, le nombre de mises en chantier sur les douze derniers mois est de 385 143 logements (en recul de 11,8 %), inférieur à l'objectif de 400 000 fixé par le ministère du Logement mais au même niveau qu'au printemps 2005.

Les professionnels ne sont pas pour autant optimistes... Ce manque de confiance en l'avenir devrait faire reculer encore le nombre de mises en chantier. Selon l'institut Xerfi, elles ne devraient pas dépasser 300 000 en 2009. Bonne nouvelle tout de même : au cours du dernier trimestre, les mises en chantier sont restées stables en Ile-de-France (+3,8 %) et ont progressé globalement de 4,6 % pour les logements individuels.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.