Immobilier : les Etats-Unis au secours des propriétaires

2,5 millions de procédures de saisies immobilières ont été lancées en 2008, selon le Trésor américain.

En octobre, les procédures de saisies de logements aux États-Unis sont reparties en hausse, augmentant de 5,1 % par rapport au mois précédent. Sur un an, elles sont en hausse de 24,6 %.

Pour en finir avec cette situation, les autorités américaines ont annoncé, le 11 novembre, un plan destiné à aider les propriétaires immobiliers en difficulté. Des millions de ménages américains pourront ainsi voir leurs prêts immobiliers renégociés et leurs conditions d'emprunt réaménagées.

L'Agence fédérale pour le financement du logement (FHFA), qui a pris le contrôle des deux géants du refinancement hypothécaire, Fannie Mae et Freddie Mac, a ainsi présenté un plan de rééchelonnement des prêts destiné à freiner les saisies immobilières. Objectif : réduire le remboursement des intérêts sur certains prêts et étendre la durée d'autres.

Concrètement, les conditions de plusieurs centaines de milliers de prêts seront revues afin de faire passer le remboursement des ménages concernés sous le seuil de 38 % de leur revenu.

Pour autant, ces mesures d'aide suffiront-elles à résoudre durablement les problèmes de l'immobilier américain ? Douze millions de foyers américains possédant un logement sont endettés au-delà de la valeur de leur bien immobilier, soit 16 % des 76 millions de propriétaires de leur maison ou appartement. Selon une étude de la société de recherche Moody's Economy.com, 7,3 millions de foyers feraient défaut sur leurs emprunts entre 2008 et 2010 et 4,3 millions pourraient perdre leur maison.

D'autres banques comme Citigroup, JPMorgan Chase et Bank of America ont annoncé des initiatives similaires pour aider les propriétaires immobiliers à conserver leur logement... Et le président nouvellement élu, Barack Obama, a promis une enveloppe de 10 milliards de dollars pour aider les propriétaires frappés par la crise.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.