Les taux de crédits immobiliers baissent, profitez-en !

C'est historique ! La Banque Centrale Européenne (BCE) a abaissé deux fois son taux directeur en 1 mois !

Il diminue donc d'1 point à 3,25 % et entraîne à la baisse l'Euribor 3 mois, le taux auquel les banques se prêtent de l'argent entre elles. Après avoir atteint 5,39 % au 8 octobre, son niveau record de l'année 2008, il est redescendu à 4,19 % au 17 novembre 2008. Du coup, les banques retrouvent plus de souplesse sur le marché des liquidités.

Pour les futurs emprunteurs, c'est une excellente nouvelle : les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont en baisse de près de 0,2 % en novembre. "Pour un emprunt de 200 000 euros sur 20 ans, cette baisse représente une économie de plus de 4 000 euros sur le coût total du crédit... Et les taux des crédits immobiliers devraient encore diminuer en 2009. Dans un tel contexte de baisse à la fois des taux et des prix, les acheteurs retrouvent le pouvoir !" analyse Christophe Crémer, PDG de meilleurtaux.com.

Pour un prêt sur 20 ans ou 25 ans (57 % des demandes chez meilleurtaux.com), vous pouvez obtenir avec un très bon dossier un taux fixe de 5,05 % (20 ans) ou 5,15 % (25 ans). La conjoncture s'améliore pour les acquéreurs car les prix baissent dans certaines régions et avec une inflation à 2,7 %, c'est le bon moment pour acheter : le taux d'emprunt réel s'établit sous les 2,5 %, ce qui est très intéressant pour les emprunteurs.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.