Crainte de récession : la BCE abaisse encore son taux directeur

C'est historique ! La Banque centrale européenne (BCE) a décidé ce jeudi 4 décembre d'abaisser de 0,75 point son principal taux directeur.

C'est la plus forte réduction depuis sa création en 1998. Il atteint aujourd'hui 2,50 % alors qu'il s'établissait à 4,25 % en octobre. Entre le 8 octobre et le 6 novembre, la BCE avait déjà abaissé deux fois son taux, de 1 % au total.

Pourquoi une action d'une telle ampleur ? Car les pressions inflationnistes, en très nette baisse, ont laissé les mains libres à l'institution. Dans la zone euro, l'inflation est passée de 4 % en juin à 2,1 % en novembre. Pour 2009, la BCE prévoit en moyenne une hausse de 1,4 % des prix à la consommation, après 3,3 % cette année.

La BCE peut enfin tout mettre en œuvre pour lutter contre la récession qu'elle anticipe dans la zone euro pour 2009. Jean-Claude Trichet, le président de l'institution, prévoit un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,5 % pour 2009, contre une croissance de 1,2 % il y a 3 mois. Pour 2008, la croissance du PIB ne devrait pas dépasser 1 %.

La BCE n'est pas la seule à avoir agit en ce sens : la Banque d'Angleterre (BoE) a opté pour une baisse d'un point, à 2 %, un niveau inédit depuis 1951. La Banque centrale suédoise (Riksbank) a, quant à elle, choisi une diminution de 1,75 point de pourcentage de son taux directeur, qui s'établit désormais à 2 %.

Conséquence sur les taux de crédits immobiliers : ils devraient continuer à diminuer sous l'effet de la baisse de l'OAT, le taux de long terme des marchés financiers. Après avoir attient un record à 4,86 % le 3 juillet il est aujourd'hui à 3,42 % le 4 décembre, un niveau inégalé depuis février 2006. À cette époque, le taux fixe à 20 ans était à 3,65 %. Il est aujourd'hui à 5,05 %...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.