Electricité : encore un diagnostic obligatoire !

Selon une étude publiée de l'Observatoire National de la Sécurité Electrique (ONSE), les installations électriques de près de la moitié des logements anciens, soit 7 millions de logements, ne répondent plus aujourd'hui aux règles élémentaires de sécurité. 2,3 millions d'entre-elles seraient même "particulièrement dangereuses".

Diagnostic électricité : comment procéder ?

Pour faire diagnostiquer votre logement, adressez-vous à un professionnel indépendant, certifié par le COFRAC (Comité français d'accréditation). Entre 3 000 et 4 000 "diagnostiqueurs" ont été formés pour répondre à la demande en 2009. Cela vous permettra également d'obtenir un devis préalable pour la remise à niveau de votre installation électrique... De quoi décider ensuite de réaliser les travaux ou non. Sachez que ce n'est pas obligatoire mais que c'est un "plus" lors de la vente !

Diagnostic électricité : combien ça coûte ?

Comptez entre 120 euros pour un appartement d'une pièce et 160 euros pour une maison de 4 pièces. L'expert établit un rapport pour signaler les anomalies de l'installation et recommande point par point une mise à niveau. Ce diagnostic doit dater de moins de 3 ans au moment de la vente. Côté travaux, le budget varie en fonction de l'âge de l'installation électrique. Si dans le pire des cas votre installation date des années 50 et qu'il faut tout refaire, le coût s'élève entre 4 000 et 6 000 euros. Si elle date des années 60-70, comptez entre 1 000 et 1 500 euros. Mais pour une maison récente de la fin des années 80, vous devrez simplement faire installer un disjoncteur différentiel soit un coût de 200 euros environ. Quoiqu'il en soit, cet investissement peut faciliter la vente de votre bien, ce qui est le plus important !

Ce nouveau diagnostic s'ajoute aux sept autres déjà obligatoires avant de vendre : amiante, plomb, termite, gaz, électricité, performance énergétique et risque naturel.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.