Coup de frein sur le marché des crédits immobiliers au premier semestre 2008

Selon les derniers chiffres publiés par l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le marché des crédits immobiliers en France a chuté de 11 % au premier semestre 2008, alors que les emprunteurs bénéficient d'une meilleure capacité d'endettement sur la même période.

Le constat de l'Observatoire met en évidence cette situation paradoxale. Le volume des crédits immobiliers a chuté de 10,9 % par rapport aux six premiers mois de 2007 pour atteindre 136 milliards d'euros, contre 141,8 milliards un an plus tôt. Une contraction qui s'explique par une application plus restrictive des banques des conditions d'octroi des prêts immobiliers et surtout par la crise des liquidités interbancaires, déclenchée l'été dernier par la crise américaine des "subprimes". Les banques répercutent, dans les taux proposés à leur clientèle, le surcoût actuel qu'elles payent pour se refinancer sur les marchés.

Les emprunteurs sont pourtant dans une situation favorable, notamment grâce à l'amélioration sur la même période de leur capacité d'endettement. Selon l'Observatoire, la hausse des taux est restée modérée ces neuf derniers mois : de 4,62 % au 4ème trimestre 2007, le taux moyen est passé à 4,67 % au premier trimestre 2008 et à 4,68 % au second trimestre 2008. La durée des emprunts est orientée à la baisse (221 mois en moyenne) et le taux d'apport personnel reste élevé (de l'ordre de 25 %). La capacité financière des emprunteurs est même comparable à celle du début des années 2000, "avant la hausse des prix de l'immobilier".

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.