Bonne santé du marché du prêt immobilier malgré la solvabilité dégradée des ménages

 projet immobilier

Pour le deuxième trimestre 2018, la demande de prêts immobiliers reste soutenue. Toutefois, le contexte se tend pour les ménages désireux d’acheter un bien. En effet, les prix ont fortement augmenté dans la plupart des grandes villes, tandis que les aides publiques ont diminué depuis le début de l’année. Pénalisés par une solvabilité dégradée, les Français doivent allonger la durée de leur endettement et se contenter d’une surface moindre.

Lire la suite...

Anticiper, la clé pour bénéficier d’une assurance alternative avantageuse

 redaction sur contrat d'assurance

Depuis 2010, la loi Lagarde autorise les souscripteurs de crédit immobilier à choisir un contrat d’assurance autre que celui de la banque. Cette couverture individuelle, tout en étant aussi couvrante que celle du prêteur, est le plus souvent moins onéreuse. Mais pour trouver l’offre idéale, il ne faut pas attendre le moment de la conclusion du prêt.

Lire la suite...

Le recyclage des pièces auto, un enjeu économique et écologique majeur en France

 pièces auto usagées

Le nouveau contrôle technique est entré en vigueur au 20 mai et va encore se durcir à partir du 1er janvier 2019 avec des normes antipollution plus strictes. Au cours des cinq prochaines années, 25 % des automobilistes devront de gré ou de force passer à un modèle plus propre. Ce renouvellement du parc automobile pose la question de la gestion des pièces récupérées sur les véhicules en fin de vie.

Lire la suite...

Le Brexit profite au marché immobilier français

pions d'echec drapeau britannique et européen

La Grande-Bretagne se retire de l’Union européenne et c’est le marché immobilier en France qui s’en trouve gratifié. Comment est-ce possible ? De quelle façon cette décision politique influe-t-elle sur les achats de logements dans l’Hexagone ? Un début de réponse : les expatriés français venus s’installer au pays de Shakespeare y sont pour quelque chose.

Lire la suite...

Les Français et les véhicules neufs forment l’idylle parfaite

une femme dans une voiture neuve

Au mois de juillet, le nombre d’immatriculations a augmenté de manière impressionnante. Si certains observateurs interprètent ce fait comme un reflet de la reprise de l’économie, d’autres mettent en avant les différentes formules émergentes comme la location avec option d’achat. Dans tous les cas, les constructeurs sont les grands gagnants de la situation.

Lire la suite...

Les tensions entre la France et les États-Unis pourraient impacter le secteur de l’immobilier

 Drapeaux francais et américain

De nombreux spécialistes prévoient une remontée des taux d’intérêt au cours du second semestre 2018. Les causes avancées par ceux qui font cette prédiction sont l’augmentation des tensions entre l’Europe et les États-Unis, notamment en matière de commerce, les désaccords politiques internes et un taux de croissance qui demeure faible. Les répercussions de ces processus peuvent être importantes.

Lire la suite...

Les taux d’intérêt redeviennent très intéressants

visualisationd es taux immo sur mobile

Après une hausse en fin d’année 2017, les taux de crédits sont repartis sur une pente descendante depuis quelques mois et ne sont plus très loin de leur niveau historique le plus bas. Nous nous trouvons donc encore dans une période très favorable pour concrétiser un projet d’achat de logement, malgré la montée des prix qui sévit sur l’ensemble du territoire.

Lire la suite...

Les Français font un usage plus prudent du prêt à la consommation

 usage crédit auto

Le crédit à la consommation est en forte hausse en France. Les souscripteurs de ce type de financement s’en servent principalement pour réaliser des projets importants et durables. Les dépenses du quotidien et les imprévus n’arrivent qu’au second plan. C’est ce que révèle une récente enquête réalisée par CSA Research pour Cofidis, la filiale du Crédit Mutuel.

Lire la suite...

Le rapport Cap 2022 préconise la suppression des régimes LMNP et Pinel

Toits de Paris

Chargé d’identifier des pistes de réformes en vue de réaliser une trentaine de milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques sur les quatre prochaines années, et ce, afin d’en améliorer les comptes, le comité d’action publique 2022 (Cap 2022) propose une révision en profondeur de la fiscalité de l’investissement locatif privé.

Lire la suite...

Le projet d’encadrement des loyers handicape le secteur de l’immobilier locatif

bâtiments parisiens

Les investisseurs immobiliers restent encore attentistes, alors que les taux sont actuellement très attractifs. En cause : le projet d’encadrement des loyers concernant près de 1 150 communes dans 28 grandes villes françaises. L’État avait prévu de le mettre en place dans les zones tendues en 2014, mais son application a été plus ou moins controversée.

Lire la suite...

Simulation de l’impact de la conduite électrique avec l’application e-xperience d’Audi

bouton conduite électrique

De nombreux automobilistes sont encore réticents à adopter l’électrique sans certitude quant à l’adéquation de ce type de motorisation à leurs besoins. Pour répondre à toutes leurs questions, Audi leur propose de simuler l’autonomie, le coût d’une conduite électrique en se basant sur les données réelles actuelles de chaque conducteur. La firme a ainsi lancé l’application e-xperience.

Lire la suite...

Bilan CITE : le dispositif est toujours aussi populaire

Dossier pour le dispositif d'énergie

Dans le domaine de la rénovation énergétique, la popularité du CITE ou Crédit d’impôt pour la transition énergétique ne se dément pas, et ne cesse même de s’amplifier. Le nombre de ménages ayant bénéficié de ce dispositif sur leur déclaration de revenus 2016 dépasse la barre du 1,2 million. Soit, environ 90 000 foyers de plus par rapport à la période précédente.

Lire la suite...

La disponibilité des prêts étudiants garantis par Bpifrance auprès de cinq banques

finances pour étude

Les étudiants désireux de contracter un prêt peuvent en ce moment bénéficier de la garantie de l’État par l’intermédiaire de Bpifrance. Ces financements avantageux sont distribués par la Banque Populaire, dont la Bred, la Caisse d’Épargne, le Crédit Mutuel, CIC et la Société Générale. Mais il y a urgence pour les intéressés, car dès que ces banques auront épuisé leur enveloppe, l’offre prendra fin.

Lire la suite...

La croissance est timide en France

 Graphique et pieces pour économie

Selon les chiffres publiés par l’INSEE, au cours du deuxième trimestre, la croissance n’a été que de 0,2 % en France. C’est donc presque identique par rapport aux trois premiers mois de l’année et bien inférieur à ce que l’on a connu en 2017. Et si les choses continuent ainsi, ce sera un petit 1,3 % sur l’année. Le gouvernement risque d’avoir des difficultés pour atteindre l’objectif de 2 % pour cette année.

Lire la suite...

Les nouveaux projets dans le bâtiment sont en baisse cette année

 Batiement résidentiel

2017 a été une année fructueuse pour le secteur du bâtiment, mais depuis le 1er janvier, la construction de logements neufs commence à s’essouffler. D'après les chiffres fournis par les autorités compétentes, le nombre de permis de construire délivrés et celui des débuts de chantier sont en recul. Et cette tendance devrait se poursuivre, selon toujours ces experts.

Lire la suite...

Le partenariat entre le Crédit Agricole et les notaires accélérera la vente de bien immobilier

notaire

La convention signée récemment entre le Crédit Agricole et les notaires a pour objectif de réduire les délais de vente d’un bien immobilier. Les deux parties ont choisi la dématérialisation de leurs échanges de données, ce qui permet de diminuer efficacement la durée de l’attente des vendeurs et des acheteurs jusqu’à la signature du contrat de vente final.

Lire la suite...

Les pays et les acteurs de l’industrie automobile se mobilisent en faveur de la mobilité durable

 panneau chargement voiture electrique

Alors que les pouvoirs publics multiplient les mesures en faveur de la mobilité propre, Mazars publie les résultats d’une étude portant sur les principaux enjeux à relever pour le secteur automobile. La progression à deux vitesses des différents pays du monde en matière de solutions de mobilité durable est le premier.

Lire la suite...

Des perspectives peu encourageantes pour Coface en 2018

echanges de contact

La situation de Coface inquiète après son récent décrochage à 7,52 euros (-17,27 %) à la Bourse de Paris, au plus bas depuis son introduction. Certes, pour le premier semestre 2018, son résultat net part du groupe est de 3,3 fois supérieur, et s’établit à 62,8 millions d’euros. À 100,4 millions d’euros, le résultat opérationnel s’améliore également. Toutefois, ces résultats sont inférieurs aux prévisions des économiques, qui tablaient sur 3 millions d’euros de hausse supplémentaires.

Lire la suite...

Durcissement des règles du malus auto dès 2019

 chargement voiture

À partir du 1er janvier 2019, des règles durcies relatives au malus automobile entreront en vigueur. Cette mesure s’inscrit dans les efforts gouvernementaux pour la mobilité propre. Le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes dénonce ce système qui multiplie les sanctions, mais sans récompenser les véhicules les plus vertueux, à l’exception des modèles 100 % électriques.v

Lire la suite...

Les prix des biens immobiliers commencent à baisser

 une flèche décroissante sur des immeubles

D’après la récente enquête menée par l’Observatoire des ventes de logement LPI-SeLoger, il ressort que les prix des biens immobiliers commencent à baisser dans de nombreuses agglomérations, surtout celles de 100 000 habitants, mais également dans certaines grandes métropoles. Après une longue période très dynamique, le marché de l’immobilier semble un peu s’essouffler.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top