La simplification des règles concernant la publicité des crédits conso inquiète les associations de défense des consommateurs

simplification regles publicité credit consommation

Dans un contexte d’activité soutenue sur le marché du crédit à la consommation, les pouvoirs publics souhaitent assouplir la réglementation relative à la promotion de ce type de financement. Ce changement suscite l’inquiétude des associations de défense des consommateurs, qui redoutent une explosion de l’endettement des ménages.

Lire la suite...

Pas de révolution sur le marché de l’assurance emprunteur malgré les évolutions réglementaires

Pas de révolution marché assurance emprunteur

Une récente note de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dresse un bilan mitigé de la situation sur le secteur de l’assurance de prêt. En effet, malgré une succession de mesures favorables à l’ouverture du marché et aux consommateurs depuis 2010, les bancassureurs conservent leur position dominante.

Lire la suite...

L’éco-PTZ complète le financement de travaux d’amélioration énergétique des logements neufs et anciens

Eco ptz complète financement travaux énergetiques

Les ménages qui projettent des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement peuvent solliciter un prêt à taux zéro spécial. Prorogé jusqu’en 2021, le dispositif s’adresse aux locataires, propriétaires occupants et bailleurs, et peut être cumulé avec d’autres aides de l’État.

Lire la suite...

Le marché du véhicule électrique d’occasion se structure

Structuration marché voiture electrique occasion

Considérant le prix élevé des voitures électriques (VE), de nombreux acquéreurs potentiels envisagent de se tourner vers le marché de l’occasion. Mais contrairement aux véhicules dotés d’un moteur thermique, il est préférable de ne pas acheter un modèle fonctionnant à l’électricité auprès d’un particulier. Outre les professionnels habituels, il existe aujourd’hui des plateformes en ligne pour s’offrir une VE de deuxième main garantie.

Lire la suite...

Palmarès 2018 des villes les plus attractives pour travailler et se loger

Palmares 2018 villes plus attractives

Bon nombre de Français rêvent de changer de cadre de vie. Encore faut-il pouvoir évaluer l’attractivité de la commune ciblée pour décider si oui ou non, il ferait bon d’y vivre. En collaboration avec l’agrégateur d’offres d’emploi Jobijoba, nos équipes ont établi le Baromètre Work&Live 2018 de l’attractivité des grandes villes tricolores.

Lire la suite...

Des hausses de prix vertigineuses dans les villes françaises où l’immobilier est le plus accessible

Hausses prix vertigineuses où immobilier accessible

Alors que dans la majorité des métropoles françaises, les prix de l’immobilier sont prohibitifs, certaines villes jouissent encore des prix les plus bas du marché… mais sans doute plus pour très longtemps. En effet, les prix y augmentent à une vitesse vertigineuse, comme le montrent les chiffres du baromètre LPI-SeLoger. Voici les 5 premières villes du classement où la tendance haussière est la plus forte.

Lire la suite...

L’explosion des litiges relatifs aux VEFA appelle une révision de la législation

Explosion litige relatifs aux vefa

Une récente enquête de l’UFC Que Choisir dévoile les mauvaises pratiques de certains promoteurs dans le cadre d’une Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Elle souligne également la multiplication inquiétante des litiges concernant le non-respect des délais de livraison, ainsi que les réserves au moment de la réception du logement par son propriétaire. Pour l’association, une réforme urgente de législation régissant ce type d’opération s’impose.

Lire la suite...

Le gouvernement veut créer des prêts verts à faible taux pour faciliter l’achat de véhicules moins polluants

Gouvernement veut créer prêts verts faible taux

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » se poursuit, le gouvernement réfléchit à la création de mini-crédits verts à taux bas pour aider les ménages à financer l’acquisition de voitures plus propres. Destinés à combler la trésorerie des particuliers en attendant le versement de la prime à la conversion, ces prêts doivent favoriser la transition énergétique.

Lire la suite...

Croissance continue des encours de crédits à la consommation en 2018

Croissance continue encours crédits à la consommation

Dans un contexte de taux d’intérêt toujours faibles, la production de prêts à la consommation des banques et enseignes spécialisées a fortement augmenté. Mais les derniers chiffres publiés par la Banque de France montrent aussi une évolution inégale des différents types de crédits, le crédit-bail enregistrant la progression la plus marquée.

Lire la suite...

Les mauvaises pratiques des banques freinent l’ouverture du marché de l’assurance de prêt

Ouverture marché assurance pret freinée par banques

Les efforts du législateur pour libéraliser la concurrence sur le marché de l’assurance de crédit peinent à produire les résultats escomptés. Quelques semaines plus tôt, une banque a fait l’objet d’une mise en garde par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour non-respect du droit des emprunteurs à changer d’assurance à la date anniversaire de leur contrat.

Lire la suite...

Les salariés du privé gagnent encore un peu de pouvoir d’achat

Gain pouvoir achat pour salariés du privé

Comme l’avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, les cotisations salariales pour l’assurance chômage ont été supprimées à partir du mois d’octobre. Ainsi, la prochaine fiche de paie des employés du privé affichera une augmentation de leur rémunération nette. Ce changement découle de la réforme entreprise dans le financement de la sécurité sociale, mais il ne touchera pas les fonctionnaires.

Lire la suite...

Premières hausses des taux de crédit immobilier de l’année

Hausses taux crédit immobilier

Les courtiers immobiliers ont observé une légère remontée des taux d’intérêt depuis début novembre, une première après des mois de baisse continue. Pour autant, les conditions d’emprunt restent globalement très attractives. Et les meilleurs profils continuent de bénéficier de décotes non négligeables sur les barèmes standards.

Lire la suite...

Assurance de prêt : comment bénéficier d’une couverture pour les maladies non objectivables

Comment béneficier couverture assurance de pret pour malades non objectivables

Bien que l’assurance emprunteur soit censée couvrir l’incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident, certaines situations ne sont pas prises en charge. C’est le cas d’une dépression, d’une fatigue chronique ou d’un burn-out. Ainsi, même si une personne détient une telle protection souscrite dans le cadre d’un emprunt immobilier, de nombreuses compagnies refusent de payer les mensualités.

Lire la suite...

Les conditions d’octroi de crédit immobilier seront resserrées dans plusieurs banques

Conditions octroi credit immobilier resserrées

Certaines banques ont durci leurs conditions d’octroi de crédit immobilier pour cette fin d’année. Les taux sont légèrement repartis à la hausse et les critères de « meilleur profil » et « apport personnel » sont de nouveau de rigueur. Mais les emprunteurs ne devraient pas s’inquiéter puisque, selon les spécialistes, cette hausse ne devrait pas perdurer.

Lire la suite...

Immobilier au Royaume-Uni : le Brexit est favorable aux acheteurs

Immobilier Royaume uni brexit favorable

Le Brexit continue d’apporter son lot de bouleversements dans la vie des Britanniques et dans l'économie du pays. Dans le secteur immobilier en particulier, le souhait d’indépendance de la Grande-Bretagne vis-à-vis de l’Union européenne a entraîné une chute spectaculaire des prix. Celle du mois de novembre fut la plus forte baisse jamais enregistrée au cours de ces 6 dernières années.

Lire la suite...

Au Maroc, la taxe sur les compromis de vente reste inchangée

Maroc taxe sur compromis de vente inchangée

Dans un récent communiqué, les autorités marocaines ont stipulé que, contrairement à ce que certains avaient laissé sous-entendre, la taxe de 200 dirhams sur les compromis de vente signés devant un notaire ou un adoul restera inchangée en 2019. Cette annonce fait suite aux rumeurs selon laquelle ce prélèvement aurait quintuplé.

Lire la suite...

Des taux immobiliers qui font du « yoyo » en cette fin d’année

taux immobiliers en décembre

Alors que l’année 2018 touche à sa fin, nous n’observons pas de grande tendance, à la hausse ou à la baisse, du côté des taux immobiliers affichés par les banques en début de mois. Au contraire, nous constatons un effet « yoyo » traditionnel en cette fin d’année avec des établissements qui remontent de quelques centimes leurs taux et d’autres qui, à l'inverse, les diminuent.

Lire la suite...

Immobilier : les taux de crédit restent bas, mais la demande ne décolle pas

Taux de credit immobilier bas

Les établissements bancaires et les autres organismes de crédit se livrent depuis quelques années à une rude concurrence. Cet esprit de compétition a pour premier effet visible la baisse des taux immobiliers qui ont fini par atteindre un niveau historiquement bas. Malgré la faiblesse de ces taux, les souscripteurs se font de plus en plus rares.

Lire la suite...

La hausse des taux immobiliers du novembre 2018 ne concerne pas tous les profils

Hausse taux immobiliers novembre 2018 selon profil

Contrairement à ce que les emprunteurs pourraient croire, la hausse des taux observée au début du mois de novembre 2018 n’est pas généralisée. Certes, certaines banques ont légèrement durci les conditions d’octroi de prêt et appliqué une petite augmentation, mais cette mesure ne concerne que les profils jugés moins rentables. D’ailleurs, les professionnels s’accordent à dire que la remontée globale des taux ne sera pas pour tout de suite.

Lire la suite...

La baisse de l’impôt sur les plus-values immobilières est encore valable

Baisse impot plus values immobilieres

De nombreux spécialistes du commerce de biens immobiliers informent actuellement leurs clients sur les opportunités très intéressantes concernant l’abattement de 70 % sur les ventes de terrains constructibles dans les zones tendues mis en place par le gouvernement depuis le 1er janvier 2018. En effet, il est encore possible de bénéficier de cet avantage fiscal jusqu’à fin 2020.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top