Comme les opérations bancaires classiques, le rachat de crédits se digitalise

 Une femme en pleine operation bancaire

L’essor d’internet et du digital au cours des deux dernières décennies a bouleversé le modèle des banques. En 10 ans à peine, le pourcentage de contacts réalisés en ligne entre les acteurs du marché et leurs clients est passé de 31 % à 86 %. Comme les opérations classiques, le rachat de prêt peut désormais se faire à distance.

Lire la suite...

Des conditions d’emprunt exceptionnelles pour l’été 2018

 Accord d'emprunt financier

La flambée des prix des biens ayant entraîné un ralentissement sur le marché immobilier, les banques ont réintroduit les prêts de longue durée dans leur offre. L’objectif est de permettre aux primo-accédants de concrétiser leur projet. En plus des crédits sur 25 ans, voire 30 ans, elles n’hésitent pas à accorder des décotes pour attirer les candidats à l’achat.

Lire la suite...

Les milléniaux préfèrent investir dans la crypto-monnaie et la bourse plutôt que l’immobilier

Millenials en reflexion

En Grande-Bretagne, le marché de l’immobilier se déprécie. Les investissements diminuent, et les milléniaux affichent aujourd’hui une préférence pour la crypto-monnaie, la bourse et les obligations. Ils estiment que l’immobilier constitue un placement peu sûr. De toute façon, près d’un tiers de ces jeunes ne pourront devenir propriétaires qu’une fois retraités.

Lire la suite...

Emprunter pour partir en vacances, attention au surendettement

 Une famille en vacances

Au Québec, certaines familles sont prêtes à d’énormes sacrifices pour pouvoir s’offrir des vacances. Malgré les risques que cela comprend, elles sont nombreuses à souscrire un emprunt pour financer leurs voyages, et ce, à des taux exorbitants. Selon les sondages menés par l’Ordre des CPA et la CAA-Québec, 20 % des Québécois envisagent de contracter un prêt cette année pour partir en vacances.

Lire la suite...

Un guide des bonnes pratiques de la FBF pour clarifier les dispositions de la loi Bourquin

 accord sur dossier immobilier

Depuis sa validation par le Conseil constitutionnel le 12 janvier dernier, la loi Bourquin permet à tous les détenteurs d’un crédit immobilier de résilier le contrat d’assurance qui y est associé à chaque date d’échéance. Ce sont donc des millions de propriétaires qui ont la possibilité de réaliser des économies conséquentes en remplaçant le contrat groupe signé avec la banque par une couverture individuelle.

Lire la suite...

Des records de taux immobiliers pulvérisés au premier semestre 2018

Couple qui signe un compromis de vente

Depuis le début de l’année, nous ne cessons de le répéter : les conditions de financement sont exceptionnelles. Au premier semestre, les taux immobiliers ont enregistré des records, et ce, pour tous les profils d’emprunteurs. Nous faisons le point sur le pouvoir d’achat immobilier des Français.

Lire la suite...

L’encours de crédits immobiliers en France a triplé depuis 2000

 Sous et mini maison

Le dynamisme du marché immobilier en France se reflète sur les chiffres des prêts logements. En effet, depuis 2000, ceux-ci ont crû de pratiquement 200 %. Et selon le dernier rapport de la Banque de France, la production a atteint un niveau record en mai, à 971 milliards d’euros, en hausse de plus de 4 milliards d’euros. Si le rythme actuel se maintient, l’encours pourrait franchir la barre des 1000 milliards d’euros début 2019.

Lire la suite...

Peu de projets d’achat de logement sont concrétisés

 Clé bien immobilier

Si le contexte actuel reste toujours propice à l’achat d’un logement, dans le neuf ou dans l’ancien, les projets d’acquisition ne sont pas très nombreux à se concrétiser. La crainte de la remontée des taux, mais également la fragilité des profils de la majorité des acheteurs sont autant de facteurs qui tendent à freiner de développement du marché.

Lire la suite...

L'impact des réformes de l’immobilier sur les Français

 Bâtiments traditionnels à Paris

Depuis le début de l’année, les réformes se succèdent sur le marché immobilier : remplacement de l’ISF par l’IFI, suppression progressive de la taxe d’habitation, durcissement des règles relatives à la location touristique… Tous ces changements ont des conséquences plus ou moins marquées sur les propriétaires, mais également les potentiels acheteurs et investisseurs.

Lire la suite...

La majorité des Français qui prennent leur voiture pour partir en vacances se disent « prudents »

 une famille qui part en vacances

Un sondage vient d’être mené auprès des automobilistes qui s’apprêtent à prendre la route des vacances. L’étude nous révèle que, davantage que les soucis techniques, ce sont les bouchons qu’ils craignent de gâcher l’ambiance. Mais aussi que la voiture reste le moyen de transport préféré des Français pour se rendre sur leur lieu de villégiature. Enfin, les personnes interrogées y expliquent que la prudence et l’anticipation sont les qualités les plus importantes pour un conducteur.

Lire la suite...

La technologie Blockchain au service de la gestion du poste et des créances clients

Concept Blockchain

Grâce à ses multiples fonctionnalités, la technologie Blockchain offre de précieux avantages aux gestionnaires du poste client, notamment dans le contrôle et le suivi des comptes clients. C’est pour essayer de prouver sa pertinence dans ce domaine qu’un POC a été mis en place par les experts du Trade Innovation Lab du groupe bancaire HSBC et de la Digital Agency d'Euler Hermes.

Lire la suite...

Le secteur financier français menacé par l’endettement du privé

 Evaluation de risques de crédits

Deux fois par an, la Banque de France procède à l’évaluation des risques auxquels s’expose le secteur financier français. Outre trois facteurs relativement faciles à gérer, l’endettement du privé constitue le danger majeur. Il semble que la propension des ménages français à recourir aux crédits accroît le risque d’une crise à moyen terme.

Lire la suite...

Les taux des crédits immobiliers ne cessent de dégringoler

 Envolée des taux

Bonne nouvelle pour les acheteurs, surtout pour les primo-accédants. Le taux des crédits connait une tendance à la baisse, et ce, depuis le début de l’année. On n’en est pas encore au taux record de 2016, mais cela se rapproche. De quoi faire oublier la hausse des prix de l’immobilier.

Lire la suite...

Les logements neufs sont hors d’atteinte pour les ménages modestes

 Paysage urbain avec des immeubles modernes

L’augmentation des prix dans l’immobilier commence à décourager les acheteurs, notamment les ménages à faibles revenus. Les prix des biens neufs, tout comme celui des terrains prêts à bâtir, ont grimpé, et se sont littéralement envolés dans certaines localités. Le recul de l’investissement dans la pierre a ainsi entraîné la baisse de la construction en France.

Lire la suite...

55 % des crédits souscrits se destinent à l’achat d’une voiture

 Visite chez le concessionnaire automobile

Le marché des prêts à la consommation se porte bien, soutenu notamment par les crédits affectés à l’achat d’un véhicule. En effet, 55 % des souscripteurs de ce type de financement s’en servent pour s’offrir une nouvelle voiture ou remplacer l’ancienne. Son montant s’élève en moyenne à 15 300 euros à rembourser en 4,5 ans.

Lire la suite...

La solution de financement par crédits répond aux multiples usages des Européens

Couple profitant de la carte de crédits

Sur fond d’inquiétude croissante concernant les risques liés aux crédits, Cofidis publie une étude réalisée en partenariat avec l’institut YouGov et portant sur les habitudes des Européens en matière de prêt conso. Sur les 7 pays étudiés, 27 % des sondés auraient un emprunt en cours de remboursement. La France, qui occupe la 4e place au classement général en termes d’encours avec 2267 euros par habitant, détient le record de la zone euro.

Lire la suite...

Le choix de la quotité en matière d’assurance de prêt immobilier

echanges sur la quotité d'assurance

Les données de l’IFOP indiquent que près de 7 propriétaires français sur 10 ont fait l’acquisition du bien à deux. Et qui dit emprunt en couple dit assurance de crédit couvrant les deux personnes. En la matière, la quotité est un élément essentiel, car elle détermine la répartition de la couverture entre les co-emprunteurs. Si idéalement, elle doit être de 100 % du capital pour chacun, d’autres configurations sont possibles.

Lire la suite...

Le marché de l’immobilier ancien se porte bien

 Appartements anciens

Pour le marché de l’immobilier français, l’année 2017 a été un excellent cru. Et sauf retournement de situation, 2018 est bien partie pour suivre le même chemin. C’est ce que l’on peut tirer de l’étude menée par Century 21 qui parle d’une légère hausse des prix, mais aussi, et surtout, d’une plus grande solvabilité des ménages.

Lire la suite...

Que choisir entre un logement ancien et un neuf ?

 Façades appartements Paris

Le choix est souvent influencé par la personnalité du futur acquéreur et l’on ne pourrait pas affirmer avec certitude que l’immobilier ancien est mieux que le neuf, ou vice-versa. Cela reste très relatif, mais on peut quand même tenter de faire un point sur les atouts et les inconvénients de chaque type de bien.

Lire la suite...

L’électrification du parc automobile s’accélère aux Pays-Bas

Voitures électriques

Le marché des voitures électriques est particulièrement dynamique aux Pays-Bas. D’après une récente étude réalisée par la plateforme de vente de véhicules d’occasion Autoscout24, plus d’un automobiliste néerlandais sur deux envisage d’acheter un modèle à motorisation électrique dans les années à venir.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top