Est-il opportun de renégocier son prêt immobilier en 2018 ?

Une loupe sur une mini maison pour un focus sur l'immobilier

Actuellement, le pouvoir d’achat des Français s’est dégradé. Principale cause : la hausse des prix, et ce, malgré le fait que les taux soient encore bas. Si 2017 a été une année particulièrement positive dans le secteur immobilier, cela risque fort de ne pas être le cas pour 2018. Le pouvoir d’achat des acquéreurs est en baisse et il risque de poursuivre sa « chute ». Zoom sur les raisons qui peuvent motiver cette baisse.

Lire la suite...

La baisse du pouvoir d’achat dans le secteur immobilier

 Monnaie pour dépenses ménage

Dans de nombreuses grandes villes, le pouvoir d’achat des acquéreurs a baissé bien que les taux d’intérêt demeurent très bas. L’augmentation des prix – une hausse d’environ 12,1 % – explique cela. 980 000 transactions ont été enregistrées pour l’année 2017 selon le rapport des Notaires de France. Bien que les transactions aient été motivées par des taux d’intérêt relativement bas, nous constatons que le pouvoir d’achat des acquéreurs connait une légère baisse.

Lire la suite...

L’énergie, principale cause de la hausse des dépenses de consommation en novembre

 Bouton de réglage du chauffage maison

Le rapport de l’Insee concernant les dépenses de consommation des ménages pour le mois de novembre montre une hausse de 2,2 % due notamment à celle de la facture énergétique des ménages. La courbe d’évolution pour cet indicateur essentiel de la croissance économique nationale s’inverse donc après le repli de 2,1 % enregistré en octobre.

Lire la suite...

Le renforcement de l’isolation d’un garage

Isolation dans un garage

Le garage est le plus souvent « froid et humide ». Bien qu’on n’y dorme pas, il peut être isolé. Cependant, investir dans un tel projet peut en rebuter plus d’un. Pourtant, l’isolation du garage s’avère importante, contrairement aux idées reçues. Explications.

Lire la suite...

Les profils d’emprunteurs désireux de recourir à la délégation d’assurance

Des emprunteurs et contrat d'assurance

En théorie, depuis le 1er janvier dernier, tous les détenteurs d’un crédit immobilier ont le droit de résilier leur contrat d’assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire du contrat. C’est ce que prévoit l’amendement Bourquin, que les banques contestent. En attendant l’avis du Conseil constitutionnel sur la question le 12 janvier prochain, une étude établit le profil des emprunteurs désireux de changer d’assurance de prêt cette année.

Lire la suite...

Les modalités de calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) en cas de garde alternée

Calculs et documents

L’APL est un coup de pouce financier accordé par l’État aux ménages modestes pour les aider à devenir propriétaires de leur logement ou à payer leurs loyers s’ils sont locataires. Pour les bénéficiaires, cette aide dont la gestion est confiée aux CAF ou caisses d’allocations familiales, leur permet de diminuer le montant de leurs loyers ou des mensualités de leur crédit immobilier.

Lire la suite...

L’investissement locatif serait-il une bulle financière en devenir ?

 Documents et mini maison

Depuis 2014, les actifs acquis par la BCE ont atteint 80 puis 60 milliards d'euros par mois. De janvier à septembre 2018, ils vont être réduits à 30 milliards par mois. Du fait de cette croissance du bilan des banques centrales, on aurait déjà dû observer une hausse généralisée des prix des biens. L’inflation semble pourtant avoir disparu. Ce qui n’est pas le cas pour un bon nombre d’actifs financiers et des obligations d’Etat, dont les prix ne cessent de s’envoler.

Lire la suite...

Les carburants alternatifs présentent un enjeu de taille pour demain

Eclats de différents carburants

La production mondiale de pétrole tendra vers une baisse importante dans les prochaines années selon différents experts de la recherche sur l’énergie. La recherche de carburants alternatifs devient ainsi la priorité des industriels.

Les usagers recherchent également des solutions afin de pouvoir continuer à rouler sans dépendre des énergies fossiles. Des solutions émergent actuellement. Zoom sur les alternatives existantes ou à venir.

Lire la suite...

Quelques conseils pour bien choisir sa voiture pour une famille nombreuse

Des enfants à la porte de leur véhicule de famille

Une fois que la famille s’agrandit, le choix d’une nouvelle voiture plus spacieuse s’impose puisqu’une citadine ne pourra plus embarquer toute la maisonnée. Deux choix s’offrent souvent aux familles concernées : un monospace ou un break. En effet, suivant les besoins, l’un de ces modèles est susceptible de leur rendre grandement service. Zoom sur les caractéristiques de ces deux modèles.

Lire la suite...

Les risques liés à la pratique de sports extrêmes pour l’emprunteur

Sport de cascade

Pour de nombreuses personnes, les vacances sont synonymes d’aventures et d’activités sportives dites « à risques » comme le canyoning, l’escalade, le parapente, la spéléologie, etc. Mais le plaisir procuré par les sensations fortes ne doit pas faire oublier aux détenteurs d’un crédit immobilier et d’une assurance décès-invalidité qu’un accident occasionné par la pratique de ces sports peut avoir des conséquences lourdes.

Lire la suite...

Le financement d'un investissement immobilier avec un budget limité

Mini maison avec des pièces de monnaie

Pour faire fructifier leur épargne, bon nombre de Français choisissent un investissement dans l’immobilier. En effet, la mise en location d’un logement rapporte plus que des fonds qui dorment dans un compte et présente moins de risques qu’un placement sur des actions. De plus, une telle opération est possible avec un budget réduit. Explications.

Lire la suite...

2018 s’inscrit dans la continuité d’une année 2017 exceptionnelle pour le marché immobilier

Hausse continue dans l'immobilier

L’année 2017 s’est achevée sur des performances record pour le marché immobilier en volume de transactions, en croissance de 10 %. L’activité a été particulièrement soutenue dans l’ancien, avec un pic de 950 000 ventes. La tendance devrait se maintenir en 2018 avec des taux d’intérêt toujours faibles, et ce, malgré une hausse des prix de l’ordre de 2 % à travers la France.

Lire la suite...

Le crédit renouvelable adossé à la carte bancaire

 usage carte bancaire

Depuis sa mise en place, le crédit renouvelable associé à la carte bancaire a suscité beaucoup de débats. En effet, il s’agit d’une carte de paiement incluant une réserve d’argent. Les demandes de crédit de faible montant sont de plus en plus nombreuses, c’est pour cette raison que ce produit bancaire connait un véritable succès.

Lire la suite...

Des nouveautés dans l’immobilier en 2018

 Clé immobilier dans une serrure

À tous les égards (prix, volume de transactions), 2017 a été une année exceptionnelle pour le marché de l’immobilier. La tendance risque de s’inverser en 2018 avec les réformes concernant les dispositifs d’aide à l’accession, les règles fiscales, l’assurance emprunteur, etc. Nous faisons le point sur les changements attendus.

Lire la suite...

Bercy et l’Insee en désaccord sur l’évolution du pouvoir d’achat des ménages

Vue de Bercy à Paris

La dernière note de conjoncture de l’Insee annonce une augmentation potentielle de 4,5 milliards d’euros des prélèvements obligatoires sur les Français en 2018, dus à une taxation plus élevée des carburants et tabacs. Le résultat serait une croissance moindre du pouvoir d’achat des ménages, affirmation que Bercy s’est empressé de corriger.

Lire la suite...

Les taux immobiliers restent bas, mais le pouvoir d’achat recule

Pourcentage pour taux immobileir

Alors que le taux d’intérêt des prêts immobiliers s’est légèrement replié en novembre, pour s’établir à 1,54 % en moyenne, contre 1,55 % un mois plus tôt, cette baisse n’a pas eu d’impact sur les acheteurs. Au contraire, ces derniers ont vu leur pouvoir d’achat se dégrader ces derniers mois, la faute à la flambée des prix.

Lire la suite...

Pékin met de l’ordre dans la jungle des prêts en ligne

 Ensemble de devises financières

Les autorités chinoises s’attaquent au « Far West » de la finance en ligne et des microcrédits, jusque-là peu réglementés. De nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour mieux encadrer ce secteur en plein essor et contenir l’endettement excessif des ménages, lequel fait peser la menace d’un risque financier sérieux sur l’économie chinoise.

Lire la suite...

Les banques contestent le droit à la résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier

Signature d'approbation sur contrat

Avec l’amendement Bourquin de la loi Sapin 2, le gouvernement souhaite accélérer la libéralisation de la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur après deux réformes au bilan mitigé. Ainsi, depuis le 1er janvier, la résiliation annuelle du contrat à chaque anniversaire devrait être possible pour tous les détenteurs d’un crédit immobilier. Mais les banques, qui génèrent des marges très confortables sur ce produit, contestent la mesure.

Lire la suite...

Les principaux changements dans l’immobilier en 2018

Un couple content devant leur projet immobilier

De multiples changements vont intervenir en 2018 sur le marché de l’immobilier. Ils portent sur les dispositifs d’aide l’achat, sur la fiscalité (réduction de la taxe d’habitation, arrivée de l’impôt sur la fortune immobilière). Des nouveautés apparaissent également dans le domaine de la location (création du bail mobilité, taxation sur les intérêts du PEL).

Lire la suite...

Les départements, grands gagnants de la bonne santé du marché immobilier

Carte de la France

En France, le marché immobilier reste dynamique. Le nombre de transactions est en forte hausse et les prix ne cessent de crever des plafonds. C’est par exemple le cas à Paris où le mètre carré s’échange aujourd’hui à 9 150 euros en moyenne. Une situation qui profite particulièrement aux départements, dont les taxes perçues ont considérablement augmenté ces dernières années.

Lire la suite...

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top