Le modèle IKEA, révélateur de la flexibilisation du logement

IKEA a révolutionné le marché du meuble en inventant le meuble en kit, démontable et bon marché. Son succès incroyable s’explique par l’adéquation avec la flexibilisation générale du logement. Quand une simple innovation incrémentale rencontre une mutation structurelle des modes de vie, cela donne une success-story mondiale.

L’invention spontanée du meuble en kit par IKEA

Le meuble en kit représente 50 % du marché aujourd’hui, contre à peine plus de 6 % à la fin des années 1980.

Ce succès fulgurant est dû à l’invention totalement inattendue d’un petit marchand de meubles suédois… Lors de sa création par Ingvar Kamprad, en 1943, dans la campagne suédoise, IKEA n’était pas destiné à révolutionner l’univers du meuble (cette saga est racontée plus en détails dans « Les entrepreneurs de légende », éditions Enrick B). À ses débuts, l’entreprise vend un peu de tout : des décorations de Noël, des semences, de la vaisselle, des vêtements… Puis, face à la demande des paysans de la région, l’entreprise commercialise ses premiers meubles. Et le succès est tel que, quatre ans plus tard, IKEA ne vend plus que cela.

Le designer Gillis Lundgren, un des premiers salariés de l’entreprise, a un jour l’idée de démonter les pieds d’une table pour la livrer plus facilement en pièces détachées. Cela diminue fortement les coûts de livraison et, contre toute attente, est bien perçu par les clients. En particulier parce que les consommateurs accordent une plus grande valeur aux objets qu’ils ont contribué à fabriquer. C’est « l’effet IKEA » : la mise à contribution du client pour assembler son meuble n’est pas un frein à l’achat, au contraire.

De récents papiers de recherche ont prouvé, sur les Lego, que la complexité permettait même parfois d’augmenter les ventes et la qualité perçue.

C’est le premier succès d’IKEA : contester les hypothèses économicistes qui croyaient que l’individu achetait toujours le bien qui lui épargnait le plus de peine.

2021 0324 ikea modele adapte flexibilisation logement

IKEA, un modèle adapté à la flexibilisation du logement

L’invention du meuble en kit, démontable et bon marché, va largement profiter d’une mutation considérable : la flexibilisation généralisée du logement. Premièrement, les Français déménagent de plus en plus souvent (11 % ont déménagé en 2014 contre 7 % en 1984), probablement sous l’effet cumulé de la flexibilisation du marché du travail et de la recomposition des familles. Deuxièmement les pièces changent plus de fonction, que ce soit sous l’effet des mutations technologiques ou de la recomposition plus fréquente des familles. Quoi qu’il en soit, les Français consomment de plus en plus de meubles démontables, interchangeables, mobiles. Bref, de meubles en kit.

Parallèlement, les ménages français dépensent une part de leur revenu de plus en plus faible pour se meubler.

La part de l’ameublement dans le budget des ménages est de 1,3 % aujourd’hui contre 2,4 % en 1980, alors que les dépenses totales (loyer, emprunt, chauffage…) liées au logement ont augmenté.

Globalement, on est passé d’un ameublement bourgeois et volumineux, qui changeait peu d’usage, à un aménagement flexible et peu cher. La classe moyenne s’est ruée vers l’enseigne de référence et a, au passage, adopté un style nordique. Ou quand le succès d’un modèle économique se mue en soft power.

Auteurs : Nicolas Bouzou et Sylvain Bersinger

Nicolas BouzouJacques Witt SipaNicolas Bouzou est un économiste et essayiste français, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis et est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est régulièrement publié dans la presse française et étrangère. Nicolas Bouzou est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont le dernier, co-écrit avec Luc Ferry, a été publié en 2019 aux Editions XO : " Sagesse et folie du monde qui vient ".

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.