Nicolas BouzouJacques Witt Sipa

Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis et est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est régulièrement publié dans la presse française et étrangère. Nicolas Bouzou est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont le dernier, co-écrit avec Luc Ferry, a été publié en 2019 aux Editions XO : « Sagesse et folie du monde qui vient ».

Le modèle IKEA, révélateur de la flexibilisation du logement

IKEA a révolutionné le marché du meuble en inventant le meuble en kit, démontable et bon marché. Son succès incroyable s’explique par l’adéquation avec la flexibilisation générale du logement. Quand une simple innovation incrémentale rencontre une mutation structurelle des modes de vie, cela donne une success-story mondiale.

Lire la suite...

Partir travailler à l’étranger : le quotidien des frontaliers, le rêve des télétravailleurs ?

Les mesures de restriction des déplacements entraînées par la crise du Coronavirus ont bouleversé la vie de centaines de milliers de travailleurs transfrontaliers en France et ont créé des complexités en matière de situation fiscale en raison du télétravail. Parallèlement, de nombreux actifs ont goûté à la possibilité de travailler loin de leur entreprise : mais est-ce vraiment envisageable de façon permanente ? Le mythe du digital nomad, prédit dès les années 1990 par le technologue Tsugio Makimoto, devient-il une réalité ?

Lire la suite...

Logement social : peu importe le nombre pourvu qu’il y ait l’emplacement

Construire 150 000 logements sociaux par an pour répondre aux difficultés de logement des Français ? Fausse solution. En réalité, plus que le nombre d’immeubles qui sortent de terre, c’est leur localisation qui importe.

Lire la suite...

Le bruit, préoccupation grandissante de l’immobilier

Comme celui du printemps dernier, le confinement actuel a un effet étonnant, puisque inattendu : il réduit les bruits. Profitant de cette externalité positive de la crise sanitaire, les Français se sont rendu compte des bruits – parfois forts – avec lesquels ils avaient pris l’habitude de vivre. Cette prise de conscience conjoncturelle du bruit au sein du logement est venue s’ajouter à l’augmentation structurelle des normes et des initiatives visant à limiter le bruit.

Lire la suite...

Le coronavirus ne devrait pas « démétropoliser » la France

Depuis plusieurs années, la tendance démographique est à une hausse de la population des métropoles, à l’exception de Paris intra muros. Le coronavirus et le confinement ont accru le désir de campagne des citadins, mais une « démétropolisation » massive semble peu probable. Si Paris devrait encore perdre des habitants, les autres grandes zones urbaines et leurs périphéries continueraient à en gagner.

Lire la suite...

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.