Nicolas BouzouJacques Witt Sipa

Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis et est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est régulièrement publié dans la presse française et étrangère. Nicolas Bouzou est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont le dernier, co-écrit avec Luc Ferry, a été publié en 2019 aux Editions XO : « Sagesse et folie du monde qui vient ».

Libéraliser pour construire : l’exemple du Chili

La politique de logement d’un pays traduit souvent ses choix en termes d’orientation économique et de politiques publiques. C’est le cas du Chili qui au cours des quatre dernières décennies a libéralisé de concert son économie et son marché immobilier. La politique de logement entreprise à partir des années 1970, reposant sur la généralisation des subventions à la demande, s’est révélé un succès en termes quantitatifs. Plus de 4 millions de nouveaux logements ont été construits depuis et à un rythme bien plus accéléré que la croissance de la population. Et leurs propriétaires sont principalement des familles appartenant aux quintiles plus pauvres de la population.

Lire la suite...

Le retour de l’inflation : un risque faible (pour l’instant)

Le risque du retour d’une spirale inflationniste semble faible dans les mois à venir, la hausse des prix étant actuellement tirée par des facteurs conjoncturels. Néanmoins, la menace d’une inflation alimentée par la hausse des salaires dans les prochaines années ne doit pas être ignorée.

Lire la suite...

Moderniser l’habitat pour moderniser l’habitant ?

Doit-on changer l’habitat pour changer ses habitants ? C’est la grande question que se posent aujourd’hui foule de régimes qui veulent construire un homme neuf. En Chine, en Inde, en Birmanie, le pouvoir politique doit faire face à des tensions ethniques plus ou moins fortes. Et l’une des réponses est invariablement le logement : en invitant, ou forçant, les minorités à emménager dans des maisons de béton, le politique postule qu’elles vont embrasser la modernité et oublier leur culture propre. L’analyse est purement marxiste : les conditions matérielles détermineraient les valeurs, et moderniser le logement permettrait de moderniser le logé. Nous n’en sommes pas loin quand la rénovation urbaine est conçue comme l’unique outil d’intégration de certaines populations. Ou quand la crise des Gilets Jaunes est résumée à une révolte des pavillons périurbains.

Lire la suite...

Hypothèque : les alternatives sont-elles crédibles ?

L’hypothèque est-elle dépassée ? Cette « sûreté réelle » héritée du droit romain, qui permet au prêteur de saisir puis de liquider le bien gagé par l’acheteur en cas de défaut de paiement est sérieusement concurrencée. Les pays européens ont développé ou tentent de développer des alternatives, plus simples et moins onéreuses. Dans cet ensemble, les cautions mutualisées ont de plus en plus de succès auprès des acheteurs dont le dossier est solide. Et, une fois n’est pas coutume, la France bénéficie de solides avantages sur ses voisins.

Lire la suite...

Le viager : Meilleur allié pour financer un maintien à domicile

Le viager fait de nouveau l’actualité. Si l’image de l’increvable personnage de Michel Serrault colle à la peau du viager, cette solution devient de plus en plus attirante pour les acheteurs comme pour les vendeurs.

Lire la suite...

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.