Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis et est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est régulièrement publié dans la presse française et étrangère. Nicolas Bouzou est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont le dernier, co-écrit avec Luc Ferry, a été publié en 2019 aux Editions XO : « Sagesse et folie du monde qui vient ».
Comme celui du printemps dernier, le confinement actuel a un effet étonnant, puisque inattendu : il réduit les bruits. Profitant de cette externalité positive de la crise sanitaire, les Français se sont rendu compte des bruits – parfois forts – avec lesquels ils avaient pris l’habitude de vivre. Cette prise de conscience conjoncturelle du bruit au sein du logement est venue s’ajouter à l’augmentation structurelle des normes et des initiatives visant à limiter le bruit.
Depuis plusieurs années, la tendance démographique est à une hausse de la population des métropoles, à l’exception de Paris intra muros. Le coronavirus et le confinement ont accru le désir de campagne des citadins, mais une « démétropolisation » massive semble peu probable. Si Paris devrait encore perdre des habitants, les autres grandes zones urbaines et leurs périphéries continueraient à en gagner.
Le marché immobilier a été chahuté par l’épidémie de coronavirus mais les prix résistent pour l’instant, portés par la politique monétaire accommodante de la banque centrale et le matelas d’épargne des ménages. Néanmoins, les forces baissières pourraient changer la donne dans les mois à venir.
Les États-Unis, patrie du chacun pour soi, ont changé leur fusil d’épaule en pleine crise sanitaire pour doper le revenu des ménages à coup de dépenses publiques. Un virage à 180 degrés d’autant plus étonnant qu’il a été réalisé par un président républicain.
On parle de la rénovation thermique depuis quinze ans. A chaque nouveau plan, les annonces tombent, le chantier s’ouvre en fanfare et les objectifs s’évaporent avec l’argent public. Une fois n’est pas coutume, le nouveau Premier Ministre, Jean Castex, vient d’annoncer que la transition écologique du logement était l’une de ses priorités. Poudre aux yeux ? Espérons que le temps est venu pour mener enfin cette politique publique qui met tout le monde d’accord.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.