Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux.com
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux.com
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix.
Protégez-vous des hausses de l'énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis et est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est régulièrement publié dans la presse française et étrangère. Nicolas Bouzou est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont le dernier, co-écrit avec Luc Ferry, a été publié en 2019 aux Editions XO : « Sagesse et folie du monde qui vient ».
La reprise économique consécutive à la crise sanitaire a rallongé les délais de production dans le secteur de la construction. En cause notamment, des pénuries de matériaux parmi les plus utilisés dans le bâtiment, comme le bois, les PVC ou l’acier. En cette fin d’année 2021, le secteur doit composer avec des marges réduites et une activité ralentie, qui présagent de nouvelles tensions dans l’immobilier.
Lire la suite...
La Banque centrale européenne tire la sonnette d’alarme concernant la flambée des prix de l’immobilier car un retournement du marché pourrait déclencher une crise comme cela s’était produit 2008. Mais la BCE se retrouve coincée entre l’impératif de maintenir les taux bas pour ne pas asphyxier la reprise et sa volonté de freiner la fièvre de l’immobilier.
Pendant la crise sanitaire, les États et les banques centrales ont massivement soutenu les ménages et les entreprises par le biais de la monnaie. On aurait pu croire, à tort, qu’il existait de « l’argent magique » qu’il suffisait d’imprimer pour s’enrichir, mais cette création monétaire gonfle artificiellement le prix des actifs, notamment de l’immobilier.
La Chine connaît une frénésie de construction et une envolée des prix de l’immobilier. Cette situation a tout l’air d’une bulle sur le point de s’essouffler, les difficultés du promoteur Evergrande ne sont donc que la matérialisation d’un problème beaucoup plus profond.
La transition énergétique constitue le grand impératif de la décennie qui s’ouvre. Et, dans le secteur du logement, un phénomène a émergé avec les rénovations thermiques : « l’effet rebond ». Derrière ce petit nom apparemment inoffensif, se cache un mécanisme capable de mettre en péril les investissements colossaux déjà engagés. Pour faire face à ce nouveau risque, émerge un nouvel impératif : sortir du cadre purement technico-économique pour réduire nos émissions de carbone.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.