Nicolas BouzouJacques Witt Sipa

Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis et est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est régulièrement publié dans la presse française et étrangère. Nicolas Bouzou est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont le dernier, co-écrit avec Luc Ferry, a été publié en 2019 aux Editions XO : « Sagesse et folie du monde qui vient ».

L’argent magique n’existe pas !

Pendant la crise sanitaire, les États et les banques centrales ont massivement soutenu les ménages et les entreprises par le biais de la monnaie. On aurait pu croire, à tort, qu’il existait de « l’argent magique » qu’il suffisait d’imprimer pour s’enrichir, mais cette création monétaire gonfle artificiellement le prix des actifs, notamment de l’immobilier.

Lire la suite...

Evergrande, la partie visible de l’iceberg immobilier chinois

La Chine connaît une frénésie de construction et une envolée des prix de l’immobilier. Cette situation a tout l’air d’une bulle sur le point de s’essouffler, les difficultés du promoteur Evergrande ne sont donc que la matérialisation d’un problème beaucoup plus profond.

Lire la suite...

Vers un « effet rebond » lors des rénovations thermiques, ou les leçons politiques du chauffage

La transition énergétique constitue le grand impératif de la décennie qui s’ouvre. Et, dans le secteur du logement, un phénomène a émergé avec les rénovations thermiques : « l’effet rebond ». Derrière ce petit nom apparemment inoffensif, se cache un mécanisme capable de mettre en péril les investissements colossaux déjà engagés. Pour faire face à ce nouveau risque, émerge un nouvel impératif : sortir du cadre purement technico-économique pour réduire nos émissions de carbone.

Lire la suite...

Libéraliser pour construire : l’exemple du Chili

La politique de logement d’un pays traduit souvent ses choix en termes d’orientation économique et de politiques publiques. C’est le cas du Chili qui au cours des quatre dernières décennies a libéralisé de concert son économie et son marché immobilier. La politique de logement entreprise à partir des années 1970, reposant sur la généralisation des subventions à la demande, s’est révélé un succès en termes quantitatifs. Plus de 4 millions de nouveaux logements ont été construits depuis et à un rythme bien plus accéléré que la croissance de la population. Et leurs propriétaires sont principalement des familles appartenant aux quintiles plus pauvres de la population.

Lire la suite...

Le retour de l’inflation : un risque faible (pour l’instant)

Le risque du retour d’une spirale inflationniste semble faible dans les mois à venir, la hausse des prix étant actuellement tirée par des facteurs conjoncturels. Néanmoins, la menace d’une inflation alimentée par la hausse des salaires dans les prochaines années ne doit pas être ignorée.

Lire la suite...

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.