4.7/5
755 avis certifiés
Réponse immédiate - 110 banques et 17 assureurs
Nicolas BouzouJacques Witt Sipa

Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis et est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est régulièrement publié dans la presse française et étrangère. Nicolas Bouzou est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont le dernier, co-écrit avec Julia de Funès, a été publié en septembre 2018 aux Editions de l’Observatoire : «La comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs».

La fracture immobilière entre grandes villes et villes moyennes accentue les problèmes sociaux et économiques du pays

La France connaît aujourd’hui une fracture immobilière importante entre ses grandes villes et ses villes moyennes de province. Les villes moyennes hors Ile-de-France (entre 20 000 et 100 000 habitants) ont connu des baisses massives de leurs prix du logement sur les 10 dernières années. Les prix ont par exemple baissé de 7,2 % en 10 ans à Besançon et de 26 % à Béziers. En revanche les grandes villes du territoire et leurs banlieues (hormis Brest) ont connu une croissance des prix allant de 3 % à 12 % par an depuis 5 ans selon les Notaires de France. Cette divergence de prix crée deux problèmes socio-économiques majeurs : une accentuation des inégalités de patrimoine et un manque à gagner pour le secteur de la construction.

Lire la suite...

Hausse des prix dans l’immobilier : l’augmentation des taux devrait occasionner un ralentissement

Depuis deux ans, les taux bas ont permis une accélération de la hausse des prix immobilier décorrélée de la conjoncture économique générale. Cela pourrait changer pour 2019 avec la hausse des taux annoncée par la BCE. De plus, les mesures fiscales du gouvernement viendront amplifier ce phénomène en réduisant la rentabilité comparée du locatif par rapport aux placements. Le moral des investisseurs est en légère baisse à la fin de l’année 2018. L’étude Crédit Foncier/CSA d’octobre 2018 montre qu’ils sont 59 % à anticiper une stabilisation des prix, 33 % à anticiper une hausse et 5 % à anticiper une baisse, contre 56 %, 37 % et 4 % respectivement en début d’année. L’enthousiasme est donc toujours présent, mais plus prudent.

Lire la suite...

Le Brexit n’a pas encore eu d’impact sur le marché immobilier

Pour beaucoup d’observateurs, le Brexit allait présenter une aubaine pour les autres grandes villes européennes, Paris et Frankfurt en tête. Cela n’est pas encore le cas. Deux ans après le vote et après le pré-accord de Bruxelles, les investissements restent stables à cause de l’incertitude liée au Brexit. Déménager un siège social est en effet une décision coûteuse pour les entreprises qui attendent donc d’être sûres des conséquences réelles du Brexit. Les investisseurs résidentiels sont également frileux, achetant mais ne déménageant pas en attendant d’en savoir plus.

Lire la suite...

La tokenisation de l’immobilier, entre économie grise et gains d’efficacité

Les tokens sont des titres, très souvent liés à une infrastructure Blockchain, qui se comportent comme des actions mais ne donnent pas accès au droit de propriété du bien ou de l’entreprise. Ils génèrent des dividendes qui peuvent grandement varier et peuvent même être non-monétaires : revenus de la location, revenus fixes, services tiers...

Lire la suite...

Comment trop d’interventionnisme peut fragiliser le marché du logement : l’exemple suédois

Les pays scandinaves sont considérés comme les exemples à suivre dans tous les domaines. C’est souvent vrai, mais dans l’immobilier, c’est faux. Le marché des logements suédois a fait l’objet d’un interventionnisme massif de l’Etat depuis plus de 50 ans. La combinaison d’un large parc de logements publics et d’un impôt élevé sur les revenus privés a fortement handicapé le marché de la location. Cela a mené à la création d’une bulle immobilière sur le marché de l’achat-vente et à une pénurie de logement pour les populations les plus fragiles.

Lire la suite...

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top