nicolasbouzou

par Nicolas Bouzou

Économiste et directeur-fondateur du cabinet de conseil et d'analyse économique Asterès, Nicolas Bouzou est membre du Conseil d'Analyse de la Société auprès du Premier Ministre, directeur d'études à la Law & business school de Paris II Assas, vice-Président du Cercle Turgot et chroniqueur sur Canal Plus. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Chagrin des Classes Moyennes, Lattès, 2011.

Relancer la titrisation pour relancer le crédit

Relance du créditPointée du doigt pour son rôle dans la crise financière de la dernière décennie, la titrisation revient en grâce. Utilisée avec précaution, cette dernière peut en effet avoir des effets bénéfiques sur l'économie en ravivant les crédits aux entreprises et aux ménages. Utilisée de manière imprudente, comme avant la crise des subprimes, la titrisation est cependant dangereuse.

Lire la suite...

Faire triompher le capitalisme dans le monde : le rôle du foncier et de l'immobilier

immobilier-et-foncier-favorisent-capitalismeCe qui nous paraît naturel en France peut ne pas l'être ailleurs. C'est ainsi que le droit de propriété est dans notre pays strictement encadré et protégé par les pouvoirs publics mais qu'il est encore largement informel dans de nombreux pays en développement (y compris dans des pays dits « émergents »). La reconnaissance juridique de la propriété, qu'il s'agisse d'un terrain, d'un logement, ou d'une entreprise, remplit pourtant un rôle fondamental dans le processus complexe du développement économique.

Lire la suite...

Pourquoi l’immobilier a-t-il été le placement le plus rentable ces 30 dernières années ?

immobilier-rentableL'immobilier est de longue date le placement préféré des Français. Et à juste titre car la pierre a offert un couple rendement/risque très avantageux par rapport aux placements financiers, qu'ils s'agissent d'actions, d'obligations ou de contrats assurance-vie. Aucun placement n'étant parfait, l'immobilier souffre néanmoins de deux faiblesses qui concernent moins les produits financiers :

 

 

  • Les coûts de transaction sont élevés. Les frais de notaires représentent environ 8% du prix d'un bien ancien et environ 3% du prix d'un bien neuf ;
  • Un logement est un actif peu liquide. Sa revente peut prendre du temps et peut ainsi induire un manque à gagner pour le propriétaire.

Lire la suite...

Pourquoi y-a-t-il un manque de logements en France ?

Il n'y a pas de pénurie de logements en France...

Le terme couramment usité de "pénurie de logements" est en toute rigueur impropre.

En effet, en situation de pénurie, nous aurions dû observer au cours des années passées un accroissement de la taille moyenne des ménages, ou encore une réduction du nombre d'habitations vacantes. Or cela n'a pas été le cas.

A l'inverse, le nombre moyen d'occupants par résidence principale s'affaiblit avec la multiplication des familles monoparentales et l'allongement de la durée de vie (de 1990 à 2009, la taille moyenne des ménages est passée de 2,6 individus à 2,3 en moyenne) et les logements vacants sont plus nombreux qu'auparavant (+19% entre 2001 et 2012).

Lire la suite...

Qu'est ce que la courbe de Friggit ? Comment vont évoluer les prix de l'immobilier ?

Alors que dans les années 2000 et au moins jusqu'à 2008, les prix ont connu une croissance de près de 8 % en moyenne chaque année, aujourd'hui, l'évolution des prix immobiliers est incertaine, que cela soit sur le court, moyen ou long terme.

Lire la suite...

à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.