Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Bercy et l’Insee en désaccord sur l’évolution du pouvoir d’achat des ménages

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 janvier 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Vue de Bercy à Paris

La dernière note de conjoncture de l’Insee annonce une augmentation potentielle de 4,5 milliards d’euros des prélèvements obligatoires sur les Français en 2018, dus à une taxation plus élevée des carburants et tabacs. Le résultat serait une croissance moindre du pouvoir d’achat des ménages, affirmation que Bercy s’est empressé de corriger.

Opposition entre l’Insee et Bercy

Selon l’Insee, sur l’année 2018, sous l’effet des réformes fiscales, les prélèvements obligatoires des ménages seraient grimperaient d’environ 4,5 milliards d’euros, conduisant à une diminution de 0,3 point de la progression de leur pouvoir d’achat.

Ainsi, l’acquis de croissance attendu à la fin du premier semestre 2018 ne serait que de 0,6 %, contre +1,6 % en moyenne l’année dernière.

En effet, les mesures grevant le pouvoir d’achat des Français (hausse de la CSG et la fiscalité indirecte) seront adoptées pendant la première moitié de l’année. Les changements positifs en revanche ne seront mis en œuvre qu’en fin d’année.

La taxe d’habitation, qui devrait disparaître progressivement pour 80 % des ménages, connaîtra une première baisse de 30 % cette année. Des réductions sur les cotisations salariales pour les actifs sont également prévues.

Bercy a immédiatement tenu à apporter sa version. Il insiste ainsi sur la nécessité de considérer l’évolution sur l’ensemble de l’année. Le ministère annonce par ailleurs un gain moyen de 864 euros d’ici la fin du quinquennat pour plus de 60 % des ménages.

Je réduis mes mensualités

Rectificatif de l’Insee

Au vu des réactions de Bercy, l’Institut s’est fendu d’un communiqué de presse pour lever l’« ambiguïté ».

Il évoque une mauvaise utilisation de son modèle statistique et admet que le montant de 4,5 milliards d’euros avancé ne prenait pas en compte les « mesures de suppressions ou de baisses de cotisations sociales pour les salariés du privé ou indépendants, ni la compensation de la hausse de CSG pour les agents publics, ni l’évolution des prélèvements obligatoires sur l’année, ni l’évolution de la consommation ».

Il confirme néanmoins que les mesures en prélèvements obligatoires modifieraient le pouvoir d’achat des contribuables de manière contrastée entre les deux semestres de 2018.

Lancement d’un simulateur de pouvoir d’achat

C’est dans ce contexte de polémique qu’en fin 2017, le ministère de l’Action et des comptes publics a mis en ligne son simulateur du pouvoir d’achat.

Selon un communiqué du ministère, ce nouvel outil doit permettre à chacun de savoir s’il « bénéficiera des baisses de la taxe d’habitation et des cotisations sociales », deux mesures censées entrer en vigueur dès 2018.

Plus largement, tous les Français pourront évaluer rapidement l’effet des changements de règles fiscales sur leur pouvoir d’achat durant le quinquennat Macron. Cette simulation est basée sur le dernier montant de sa TH, de son RFR ainsi que de la composition de son foyer fiscal.

Pour les ménages affectés par une baisse et en proie à des difficultés financières, le rachat de crédit reste un moyen efficace d’équilibrer le budget mensuel. Le regroupement de dettes de différente nature en un nouveau prêt à la durée allongée et au taux plus avantageux entraîne un allègement des mensualités.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.