Menu Rachat de Credit

L’endettement des ménages peut handicaper l’économie du pays

 Couple en gestion de leur budget

Le recours aux crédits reste l’un des moyens les plus utilisés par les ménages pour optimiser leur budget. Une étude du FMI au niveau mondial a révélé que l’endettement des ménages n’est qu’une solution provisoire pour soutenir l’économie d’un pays. Il finit cependant par augmenter les risques de déséquilibre financier pouvant entraîner une crise économique.

Les ménages des pays avancés empruntent plus que ceux des pays émergents

Ces dix dernières années, le niveau d’endettement des ménages n’a cessé d’augmenter selon le FMI. Par dettes des ménages, il faut également tenir compte du rachat de crédits auquel recourent ceux en situation de surendettement, ou qui en sont tout près, et devant trouver une solution pour aérer leurs finances et gagner du pouvoir d’achat.

Société de consommation oblige, besoins ponctuels ou projets à long terme, le recours au crédit pour financer des achats et des projets est surtout l’apanage des ménages dans les pays avancés. Par prudence ou par méfiance envers les organismes de prêts, il semble que ceux des pays en voie de développement sont moins enclins à se lancer dans de gros emprunts.

L’endettement des ménages à long terme nuit à l’économie du pays

L’étude menée par le FMI concernait la relation entre la dette des ménages, croissance et stabilité financière. Elle a été effectuée dans 80 pays aux économies avancées et en voie de développement.

Les résultats ont permis de conclure qu’un endettement élevé des ménages ne constitue un levier pour l’économie qu’à court terme.

Important À moyen et à long terme, soit à partir de 3 à 5 ans, il peut conduire à une longue récession pouvant finir en crise financière et bancaire.

Cette situation prévaut notamment dans les pays avancés où le taux d’endettement et le marché des crédits sont élevés.

Par ailleurs, malgré une baisse dans quelques pays, le ratio dette/PIB (produit intérieur brut) est toujours élevé au niveau mondial. Il a même connu une augmentation spectaculaire dans plusieurs pays émergents et certains à l’économie avancée.

Archives

Rachat de crédits
Rachat de crédit au meilleur taux

Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités.

Demandez gratuitement un rachat de crédits
Liens sponsorisés
publicite
publicite

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top