Menu Rachat de Credit

Comment éviter les pièges d’un rachat de crédit ?

 Discussion sur le regroupement de crédits

Lorsque les crédits s’accumulent, et que les mensualités commencent à peser lourd dans votre budget, vous n’avez qu’une seule idée en tête : retrouver rapidement un niveau d’endettement équilibré. Le rachat de crédit peut être alors une solution intéressante pour vous aider à assainir votre trésorerie et reprendre vos finances en main, à condition de bien comprendre dans quoi vous mettez les pieds.

Attention aux surcoûts

Souvent présenté par les établissements bancaires comme une panacée, le rachat de crédit - cette technique qui consiste à fusionner plusieurs prêts en cours sous un seul et même crédit, n’est en réalité qu’une « solution de moindre mal ».

En effet, il permet d’alléger le poids de vos mensualités, et vous aide donc à retrouver une situation financière plus saine. Malheureusement, tout cela a un prix, car en contrepartie, la durée du nouveau prêt obtenu sera plus longue et son coût plus élevé.

Important Ainsi, avant de franchir le pas, il faut rester très attentif aux coûts engendrés par le rachat de crédit. Sachez que depuis le 1er janvier 2013, les banques sont tenues de vous informer dès lors que le rachat augmente le coût du crédit.

Le rachat de crédit et le risque de s’endetter davantage

Pour éviter de vous endetter encore plus, pensez à vérifier votre niveau d’endettement avant et après le rachat.Depuis le 1er janvier 2013, le législateur impose aux établissements de crédit la remise d’un document d’information portant sur les conditions du rachat de crédit.

Il comprend un tableau qui vous permet de comparer le montant total de vos prêts en cours avec celui de l’opération de regroupement proposée. Ce document doit également vous tenir au courant sur les conséquences possibles du rachat de crédit (indemnités de remboursement anticipé, perte du bénéfice de l’assurance emprunteur, etc.) et vous informer sur le calendrier des paiements.

Évaluer votre solvabilité

Enfin, comme lors d’une demande de prêt classique, la banque va examiner votre situation pour décider ou non de vous accorder le rachat de crédit. Pour cela, plusieurs critères seront passés au crible :

  • votre situation professionnelle : vous devez démontrer une stabilité financière. Vos trois derniers bulletins de salaire vous seront ainsi demandés. Bien entendu, un CDI reste un atout très important pour appuyer votre dossier.
  • votre capacité de remboursement : dans le cas d’une opération de regroupement de crédit, avoir un taux d’endettement excessif n’est pas forcément pénalisant. Quoi qu'il en soit, mieux vaut faire attention, car un taux supérieur à 33 % n’est pas toujours vu d’un bon œil par les banquiers.

Archives

Rachat de crédits
Rachat de crédit au meilleur taux

Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités.

Demandez gratuitement un rachat de crédits
Liens sponsorisés
publicite
publicite

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top