Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le surendettement a reculé en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Billets euros

Depuis le début de l’année, le nombre de ménages surendettés a diminué de 6% en France. Il a baissé de 11% l’an dernier. L’endettement moyen au titre des crédits à la consommation a également connu un recul dans le pays. À l’heure actuelle, la principale raison du surendettement a changé.

L’augmentation des charges courantes est devenue la principale raison du surendettement des ménages français. Aujourd’hui, celui-ci n’est plus directement lié au prêt à la consommation. Ce sont les arriérés de charges et les dettes familiales qui ont en effet augmenté de manière considérable.

En outre, il faut également savoir que le déficit budgétaire de l’État est encore élevé cette année. Notons que dans la plupart des cas, il est possible d’opter pour un rachat de crédit pour éviter une situation de surendettement.

Les personnes endettées ont souvent recours à cette solution financière. Toutefois, certains foyers l’utilisent pour financer un nouveau projet, retrouver leur pouvoir d’achat, etc.

Je réduis mes mensualités

Les raisons de la baisse du surendettement

D’après la banque de France, les ménages sont confrontés à l’augmentation de leurs dettes courantes. Celle-ci est aujourd’hui la principale cause du surendettement.

Les charges courantes des ménages français ont augmenté l’année dernière. Parmi elles, on peut citer les dettes fiscales, les loyers, etc. Selon le rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire de la Banque de France, les arriérés de charges ont représenté 23,6% de l’endettement global, contre 17% en 2011. En effet, la précarité continue de progresser.

Néanmoins, le surendettement est en recul de 11% en 2016. Il affiche une baisse de 6% depuis début 2017. Cette chute peut s’expliquer par la réforme des crédits renouvelables. Ils ne sont pas facilement accessibles avec la loi Lagarde.

Les ménages ont moins recours au crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est en nette baisse dans les dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France. Il n’est plus la principale raison de cette détresse financière.

Ces dernières années, le surendettement a été notamment causé par une part importante des crédits à la consommation dans l’endettement global des ménages en France. De 2013 à 2011, celle-ci est passée de 58,2% à 39,3%. Par ailleurs, 19,3 % des dossiers de surendettement recevables en 2016 ne présentaient aucun crédit à la consommation. Une série de mesures a été adoptée pour encadrer ce type de prêt. Soulignons en revanche que les crédits immobiliers y sont de plus en plus présents.

Il faut d’ailleurs savoir qu’environ 500 000 personnes ne possèdent pas de compte bancaire en France. Dans la majorité des cas, elles font face à une grande difficulté financière. Souvent, elles ne connaissent pas l’existence des offres bancaires gratuites telles que le livret A. Notons également que le déficit budgétaire de l’État serait de 3,2% cette année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.