Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

À quoi s’attendre en regroupant ses crédits ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 février 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Billets euros et maison

Le regroupement de crédit constitue une échappatoire pour les personnes surendettées pour ne pas se laisser submerger par les obligations financières. Le regroupement de crédit consiste en une opération de rassemblement des obligations qu’un emprunteur a contractées auprès de plusieurs créanciers. Ainsi, cela peut englober des crédits à la consommation, des prêts auto, des crédits renouvelables et même des prêts immobiliers. Ainsi, une fois réunis, ces crédits ne font plus qu’un, et l’emprunteur n’aura plus à payer plusieurs mensualités ni à se soustraire à différentes règles de paiement.

Une personne optera pour un regroupement de crédit lorsqu’elle sent que sa situation financière se retrouve asphyxiée par les dettes. Ainsi, cette méthode lui permettra de mieux organiser la gestion de ses finances par rapport aux remboursements de ses divers engagements. En choisissant cette solution, l’emprunteur pourra convenir d’un montant plus raisonnable avec son nouveau créancier par rapport à ses revenus.

À noter que le regroupement de crédit peut aussi être recouru par les emprunteurs immobiliers qui se sont vu refuser la renégociation de leur prêt. Toutefois, il est à noter qu’une telle alternative ne peut pas obligatoirement convenir à toutes les situations d’endettement, même de surendettement.

Je réduis mes mensualités

Les facettes du regroupement de crédits

Regrouper ses crédits présente de nombreux avantages pour les personnes en difficulté financières par rapport au remboursement de leurs dettes. C’est une solution qui offre une simplicité de gestion tout en permettant de réduire les charges des mensualités de remboursement.

Mais cette pratique peut aussi présenter quelques inconvénients pour ceux qui décident d’y recourir. Sans oublier que certaines situations ne sont pas très appropriées à ce système d’allègement de dette.

Regrouper ses crédits auprès d’un seul créancier permet de réduire le montant des mensualités à payer. Ainsi, si une personne doit payer 3 mensualités différentes de 400 euros chacune pour un total de 1.200 euros par mois, le regroupement de ses crédits lui permettra de réduire ce total à une mensualité unique de 1.000 euros.

Ce qui, en plus de réduire ses charges va lui permettre de dégager des épargnes pour financer d’autres projets. En outre, avec une dette consolidée, l’emprunteur se soumettra à un seul régime d’emprunt et évitera toute complication engendrée par la gestion de plusieurs créanciers.

En revanche, un tel process n’est pas avantageux sur la durée. En effet, plus les mensualités diminuent, plus le délai de remboursement sera allongé. Ce qui dit que l’emprunteur mettra beaucoup plus de temps à se libérer de ses dettes.

Et compte tenu de ce prolongement, le crédit aura augmenté automatiquement son coût total. De plus, la consolidation de crédits engendre des frais de dossiers supplémentaires, des frais de garantie de prêt, ainsi que des pénalités de remboursement anticipé.

Je réduis mes mensualités

Le regroupement de crédit dans le domaine immobilier

Avant de procéder à un regroupement de crédits, il faut avant tout mesurer la part d’un éventuel prêt immobilier dans la consolidation des dettes.

Une personne qui a contracté un prêt immobilier peut aussi recourir au rachat de crédit lorsque celle-ci veut renégocier son prêt auprès d’un autre établissement financier pour de meilleures conditions de remboursement. En outre, le prêt immobilier peut aussi faire partie des dettes à restructurer.

Dans ce cas, si les dettes immobilières constituent plus de 60% du montant du rachat, le crédit regroupé sera affecté d’un taux inférieur à celui appliqué à un emprunt immobilier. Dans le cas contraire, le taux utilisé sera l’équivalent de celui d’un crédit à la consommation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.