Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les ménages « médians », pas pauvres, mais pas vraiment riches non plus

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 décembre 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pièces euros

11,6 millions de ménages peuvent être classés dans la catégorie des « médians » en France selon l’Insee. Leur nombre est en constante augmentation ces deux dernières décennies, ce qui ne signifie pas que leur vie est aussi facile que celle des riches ou tout aussi difficile que celle des plus modestes.

Qui sont les Français « médians » ?

La classe « médian » est en majorité constituée par des couples avec deux enfants. Les personnes appartenant à cette catégorie sociale sont des travailleurs qui n’ont pas, ou qui ont peu de diplômes.

Ils sont pour la plupart (61%) ouvriers ou employés, mais en 2005 d’autres professionnels dont les instituteurs et les journalistes ont rejoint leurs rangs depuis une décennie.

La majorité est également propriétaire de leur logement. Et, bien qu’ils ne soient pas à proprement parler modestes ou pauvres, bon nombre d’entre eux disent avoir des difficultés financières. Ils font d'ailleurs partie de ceux qui recourent le plus au rachat de crédit pour stabiliser leur situation.

Je réduis mes mensualités

Une classe sociale à part selon l’INSEE

La définition de « médiane » dit qu’il s’agit du « seuil qui partage une population en deux groupes du même nombre ». Une définition simple des ménages « médians » dirait qu’il s’agit des ménages qui ne sont ni pauvres ni riches.

En d’autres termes, les Français « médians » sont ceux qui n’appartiennent à aucune des catégories utilisées par l’Insee pour ses études. Ils ne font partie ni des ménages pauvres, ni des ménages modestes, ni de ceux plutôt aisés, ni des aisés.

Refusant de les mettre dans la catégorie « classe moyenne » pour laquelle il ne trouve pas de définition adéquate, l’Insee s’est toutefois penché sur leur cas en les qualifiant suivant la hauteur de leur revenu. La classe « médian » est ainsi constituée par les ménages, et les personnes, dont le revenu net mensuel se situe entre 1510 et 1850 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.