Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La génération Y, une génération comme les autres en matière d’immobilier ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 avril 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Jeune couple dans leur appartement

Le groupe HSBC a réalisé une étude décryptant le ressenti des locataires, des propriétaires et des personnes qui souhaitent accéder à la propriété. Un volet est particulièrement consacré à la génération Y en France. Bien souvent, on a tendance à penser que celle-ci choisit la location pour des raisons de liberté.

En Hexagone, les projets d’acquisition de biens immobiliers sont encouragés par la baisse des taux. Selon Beyond the bricks, 69% des Français de la génération Y espèrent devenir propriétaires de leur logement dans les cinq années à venir.

Cette étude compare les comportements des propriétaires, des locataires ainsi que des personnes qui veulent acquérir une propriété. Celui-ci consacre notamment un volet à la génération née entre 1981 et 1998. Pour les primo-accédants de moins de 30 ans, l’accès à la pierre se fait massivement à l’aide d’un prêt. Parfois, certains sont même amenés à faire un rachat de crédit immobilier.

Je réduis mes mensualités

Une génération qui désire aussi devenir propriétaire

Les résultats de l’étude nommée Beyond the bricks montrent que les nouvelles générations souhaitent bien accéder à la propriété.

En France, la résidence principale constitue la quasi-totalité du patrimoine de près de six ménages sur dix. Elle représente en effet 85% de la valeur de leurs biens. Le projet immobilier figure d’ailleurs parmi les raisons de constitution d’une épargne. Cette année, cela concerne 27% des moins de 35 ans et 31% des épargnants âgés entre 35 et 44 ans.

En comparaison avec leurs ainés, il n’existe alors pas de révolution dans le comportement des jeunes Français. Leur parcours de vie est juste plus étalé : l’acquisition de la résidence principale, le premier emploi, les études, le premier enfant, etc.

À quels obstacles fait-elle face ?

Beaucoup de jeunes ne parviennent pas à devenir propriétaires. Leurs revenus ne leur permettent pas de réaliser un projet immobilier. En effet, la raison est souvent d’ordre économique.

39% des non propriétaires de la génération Y estiment ne pas avoir les moyens de se procurer le bien immobilier de leur rêve. 59% déclarent que leur salaire ne leur donne pas la possibilité d’accomplir leur projet. En outre, ceux qui envisagent de devenir propriétaire ne disposent pas d’une épargne suffisante pour constituer l’apport nécessaire à leur achat. Il est alors important de mettre en place un réflexe d’épargne le plus tôt possible.

18% des personnes âgées de 19 à 36 ans, souhaitant acheter un bien immobilier, n’ont pas de budget défini. 61% ont par ailleurs un budget approximatif. Notons que 41% de ceux qui ont en acquis déclarent avoir dépensé plus que prévu (frais de notaire, travaux de rénovation, etc.).

Ainsi, il est également préférable de bien identifier son budget avant de se lancer dans un projet d’accession à la propriété.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.