Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Multiples problèmes en banque et assurance soumis à l’ACPR

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 juin 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Autorité de l'ACPR aux banques et assureurs

Dans le cadre de sa mission de protection des consommateurs, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) reçoit leurs demandes et réclamations en matière de banque et d’assurance. Derrière ces doléances dont le nombre augmente (7383 dossiers en 2015, soit 1747 de plus qu’en 2014) se cachent différentes problématiques, révélées par l’analyse de 3400 publicités et 80 contrôles des pratiques commerciales effectuées par l’autorité.

Les principales réclamations en assurance

De nombreuses réclamations concernent une assurance santé contractée à la suite d’un démarchage. Les points d’achoppement sont l’inexactitude des informations communiquées par le démarcheur sur son identité et l’étendue des garanties que le contrat est censé inclure. L’ACPR a par ailleurs relevé un manquement des établissements incriminés sur le devoir d’information des souscripteurs, notamment sur le délai de rétractation légal auxquels ils ont droit dans le cadre d’une vente à distance.

En assurance-vie, les plaintes portent sur la durée de paiement des prestations. L’ACPR s’engage à renforcer sa surveillance pour le respect des délais par les assureurs. En avril dernier, elle a d’ailleurs remis au Parlement un rapport spécial sur les contrats en déshérence. Elle estime en outre que la publicité en assurance-vie doit être équilibrée, car elle ne mentionne pas suffisamment les risques, en particulier le risque de perte en capital ou le fait que le futur rendement n’égalera pas forcément les performances passées.

Je réduis mes mensualités

Les sujets de plaintes en banque

Bon nombre de clients se plaignent des délais et de commissions d’intervention injustifiées pour la clôture de comptes. Dans un contexte d’encouragement de la mobilité bancaire par les pouvoirs publics, l’ACPR rappelle que des frais appliqués par les banques doivent rémunérer un service d’examen réel et spécifique, et non une simple « surveillance générale du compte ».

Dans le domaine des crédits immobiliers, les consommateurs soulèvent la lenteur du traitement et les réponses contradictoires aux demandes de renégociation. La multiplication des escroqueries préoccupe également, avec de nombreux prétendus prêteurs qui réclament le règlement en avance d’une certaine somme pour débloquer les fonds. L’usage du logo de l’ACPR pour ces fraudes n’est pas rare.

S’agissant du rachat de crédits, l’Autorité souligne la mise en avant systématique de la réduction des mensualités sur les contrats, occultant l’allongement de la durée et la majoration du coût global.

Enfin, l’ACPR veille au respect du droit de l’emprunteur à opter pour une assurance de crédit individuelle pourvu que le contrat alternatif présente un niveau de garantie équivalent à l’offre de groupe proposée par la banque qui accorde le prêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.