Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Près de la moitié des Français manque de ressources financières pour vivre dignement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 décembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

calcul de ressources financieres

Même si les Français sont plus optimistes que l’année dernière, plus de la moitié a peur de manquer d’argent une fois les factures payées.

Manque d’argent

L’enquête annuelle d’Intrum Justicia, société européenne de gestion de créances, détaille la situation des Français et des Européens vis-à-vis de leurs dettes.

En 2016, 28 % des Français déclarent avoir des difficultés à payer leurs factures et 38 % reconnaissent avoir, au cours des douze derniers mois, payé une facture en retard. C’est moins que la moyenne européenne (44 %), mais plus qu’en 2015, où seulement 31 % déclaraient s’être retrouvés dans cette situation délicate.

Globalement, plus d’un Français sur deux (51 % contre 48 % en Europe) s’est déjà retrouvé dans l’impossibilité de payer ses factures au moins une fois dans sa vie. La principale raison mise en avant est, bien évidemment, le manque d’argent : ils sont 77 % en France à l’invoquer contre 56 % en Europe.

Pour faire face à ces difficultés et pouvoir payer leurs factures, près de 20 % ont été obligé d’emprunter de l’argent, même après assainissement de leur endettement, type rachat de crédits. En moyenne et hors prêt immobilier, le montant emprunté, au cours des six derniers mois, se monte à 1882 €. 45 % ont fait appel à leur famille et 40 % à leur banque.

Je réduis mes mensualités

Les Français deux fois plus optimistes

Après le paiement des factures, plus de la moitié des Français (53 %) ont peur de ne pas avoir assez d’argent et ils sont 46 % à estimer ne pas pouvoir vivre dignement par manque d’argent.

Pourtant, ce sont les abonnements internet et téléphone qui sont payés en priorité (90 % des Français les règlent à l’heure), suivis par les échéances d’assurances (88 %). Et 14 % ne peuvent rembourser leur emprunt immobilier dans les délais.

Ces difficultés n’empêchent pas les Français d’être presque deux fois plus nombreux qu’en 2015 à se déclarer optimistes (40 % contre 21 % l’année dernière). Et ils sont 52 % à épargner chaque mois près de 300 €, dont 66 % en cas de coup dur.

Ce constat révèle, une fois de plus, un certain manque d’éducation budgétaire, dont les bases devraient plus intégrer les programmes scolaires dès le plus jeune âge.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.