Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le constat d'une amélioration dans le niveau d'endettement des français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Analyse d'endettement

Pour le troisième trimestre de l’année, les statistiques de la Banque de France ont permis de constater un recul du niveau d’endettement moyen des Français.

Baisse du niveau d’endettement des ménages

Les dernières statistiques de la Banque de France font état d’un endettement moyen des Français de l’ordre de 41 470 euros au troisième trimestre 2016. Ce chiffre est en baisse si l’on compare avec les données relevées au second trimestre, situé à 42 200 euros en moyenne. Hors dettes immobilières, ce montant s’élève à 26 618 euros contre 27 600 euros pour le deuxième trimestre et 27 800 euros précédemment.

D’octobre 2015 à septembre 2016, les commissions de surendettement ont reçu 202 331 dossiers, soit une baisse de 7,9 % comparé à la même période de 2015. Par ailleurs, le FICP ou Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers rapporte qu’en septembre 2016, environ 838 894 ménages ont bénéficié d’une procédure de désendettement.

À noter que le rachat de crédits est envisageable pour remédier à une situation de surendettement. Cette opération permet de regrouper les dettes en cours en un seul crédit.

Je réduis mes mensualités

Différents types de dettes sont traités par les commissions de surendettement

D’après les statistiques, 88,9 % des dossiers traités par les commissions de surendettement incluent des dettes financières. Les dettes à la consommation représentent 79,5 % des cas, avec un encours moyen de 20 248 euros. On y relève également les prêts personnels et les crédits renouvelables dont les encours moyens se situent respectivement à 15 799 euros et 13 034 euros.

13,9 % des dossiers se rapportent à des dettes immobilières, s’élevant en moyenne à 107 500 euros. 54,8 % des cas sont liés aux découverts bancaires (encours moyen de 1375 euros).

Mis à part les dettes financières, les dettes de charges courantes sont aussi très présentes (82,9 %), avec un montant moyen de 5933 euros. Il s’agit entre autres des charges locatives, des dettes de communication (internet, téléphonie…), des dettes fiscales et alimentaires, des impayés liés au gaz, au chauffage, à l’électricité…

Enfin, les dettes pénales, professionnelles, et sociales figurent dans 57,1 % des dossiers traités. Leur encours moyen est de l’ordre de 8304 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.