Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le taux d’endettement des Français a explosé en 10 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 août 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dette des français en progression

Entre 2005 et 2015, le taux d’endettement des Français a explosé, la faute au déséquilibre entre les augmentations respectives de l’encours de dette, à 79 %, et des revenus cumulés des ménages, à moins de 25 %.

79 % de progression de l’encours de dette des ménages français

À l’image de la dette publique, l’endettement des ménages n’a cessé de progresser depuis les années 1990, avec une accélération dès le début du nouveau millénaire. Des données récemment publiées par la Banque de France montrent que de 664,9 milliards d’euros au début de l’année 2005, la dette des ménages a atteint 1189 milliards d’euros au premier trimestre 2015. En une décennie, l’encours de dette s’est donc apprécié de 79 %, et à ce rythme, il est probable que la barre des 1200 milliards d’euros ne tardera pas à être franchie.

Bien qu’impressionnantes, ces statistiques ne prennent véritablement leur sens que lorsqu’elles sont comparées aux ressources des ménages, qui de leur côté, n’ont enregistré qu’une augmentation de 24,7 %.

La conséquence est l’alourdissement de la dette. De 59,5 % en 2005 selon le même rapport de la Banque de France, le taux d’endettement par rapport au revenu disponible représente 85,3 % en 2015. Avec de tels chiffres, la France a même dépassé depuis fin 2013 le taux d’endettement de l’Allemagne, qui s’établit aujourd’hui à près de 82 %.

Je réduis mes mensualités

Les prix immobiliers, principaux responsables de la hausse de l’endettement

Parmi les principales causes de progression de l’endettement des ménages figure l’accroissement des prix de l’immobilier dans les années 2000, tirant le taux d’effort vers le haut. L’étude des chiffres du surendettement montre également cette influence de l’immobilier, les dossiers reçus comportant une part croissante de dettes immobilières.

Et justement, pour faire diminuer leur taux d’endettement, les Français peuvent effectuer un rachat de crédit. Cette opération consiste à faire regrouper toutes ses dettes en cours auprès d’un créancier unique pour les transformer en un nouveau contrat aux conditions plus avantageuses.

Grâce à ce montage, qui allonge la durée de remboursement, la mensualité est réduite, ce qui leur permet de rééquilibrer leurs finances.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.