Menu Crédit immobilier

Renégocier son prêt immobilier - Différence entre rachat et renégociation

SOMMAIRE

Le niveau très faible auquel se sont établis les taux d’intérêt rend la période idéale pour renégocier son prêt, selon les professionnels de l’immobilier et des crédits. Pour profiter des taux actuellement en dessous de 3 %, toutes durées confondues, il existe deux techniques : la renégociation ou le rachat de crédits. Mais quelle est la différence entre ces deux types d’opérations ?

Renégocier, c'est avec son banquier

Renégocier avec son banquierRenégocier son crédit immobilier consiste à demander à l’établissement avec qui vous avez signé le contrat initial d’en modifier les conditions en appliquant un taux inférieur à celui qu’il vous avait accordé quelques années plus tôt, et qui était bien plus élevé qu’aujourd’hui. Toutefois, les établissements ne se montrent pas conciliants envers tous leurs clients et n’accordent évidemment pas les mêmes conditions de renégociation.

Si vous présentez un excellent profil, et que vous êtes un bon client de longue date, vous avez toutes vos chances, et les formalités sont relativement simples ; souvent, elles se résument à l’établissement d’un avenant, et le contrat initial reste valable. Mais pour les clients « moyens », la banque n’a aucune obligation de donner une suite positive à votre démarche, et même dans ce cas, la réduction concédée risque d’être limitée, tandis que les démarches sont généralement fastidieuses.

Faire racheter son crédit, c'est se tourner vers la concurrence

Si votre banque vous refuse votre demande de renégociation de prêt immobilier ou que le nouveau taux proposé ne vous satisfait pas, l’autre option est de vous tourner vers la concurrence. Le moment est idéal, d’autant qu’aucune remontée spectaculaire des taux n’est prévue dans un futur proche. Dans ce cas, on parle de rachat de crédit ; bien que plus onéreuse que la renégociation, elle est susceptible de vous faire réaliser des économies importantes. À condition de bien faire vos calculs en amont, vous profiterez pleinement de la baisse des taux.

Attention : le rachat de crédit peut également correspondre à un autre type d'opération. Il concerne les emprunteurs disposant de plusieurs crédits (soit plusieurs crédits à la consommation, soit un ou plusieurs crédits à la consommation et un crédit immobilier) et souhaitant les regrouper en vue de disposer d'une seule et unique mensualité.

Pour profiter des meilleurs taux de crédit immobilier négociés avec nos partenaires bancaires
Rencontrez nous dans une de nos 200 agences déposez votre demande de prêt
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top