Menu Crédit immobilier

Notre analyse des taux immobiliers - Novembre 2015

Entre calme plat et baisses ponctuelles

analyse des taux

Novembre s'annonce toujours très favorable aux emprunteurs

Après une rentrée qui ne présentait pas de claire tendance à la hausse ou à la baisse, nos partenaires bancaires entament cette fin d'année avec une série de baisses ponctuelles selon les profils ou les durées. Une des tendances déjà observée ces derniers temps qui consiste à privilégier les très bons profils perdure : une banque nationale a même tout récemment créé un nouveau barème « premium » pour les ménages aux revenus supérieurs à 100 000 €.

A contrario, si le Sud-Ouest et l'Ile–de-France ont connu des taux exceptionnels durant quelques semaines, cette décote a été supprimée par la banque qui l'avait initiée. Ainsi, au plan national, les taux oscillent entre calme plat et baisses modérées.

2,25 % sur 15 ans (stable par rapport au mois dernier)
2,48 % sur 20 ans (-0,02 point)
2,83 % sur 25 ans (+0,02 point)

Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance

« Il est par contre important de remarquer que ce ne sont plus uniquement les bons profils qui sont avantagés : selon les stratégies commerciales, certaines banques préfèrent aujourd'hui se tourner vers les primo-accédants, qui restent une cible de choix. En effet, ces jeunes actifs offrent des possibilités importantes d'équipement futur en produits d'épargne ou d'assurance », commente Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. « La période est donc très bonne, tant pour les nouveaux emprunteurs que pour ceux qui souhaiteraient encore renégocier leur crédit : il y a toujours d'excellentes affaires à faire ! » conclut-elle.

Taux longue durée - National

 15 ans20 ans25 ans
Excellent  1,75 %  2,03 %  2,25 %
Très bon  2,00 %  2,20 %  2,60 %
Bon  2,25 %  2,48 %  2,83 %

Taux courte durée - National

 7 ans10 ans12 ans
Excellent  1,15 %  1,30 %  1,45 %
Très bon  1,35 %  1,65 %  1,80 %
Bon  1,81 %  1,80 %  2,13 %

Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance

Des taux de refinancement au plancher

Les dernières déclarations de Mario Draghi, président de la BCE, ont clairement laissé entendre que sa politique monétaire accommodante devrait être poursuivie. L'objectif de la BCE semble donc de tout faire pour entériner la reprise économique de l'économie européenne. Et si les marchés restent très frileux et attendent de savoir quelle sera l'échéance où la Réserve Fédérale Américaine remontera ses taux d'intérêt, cette situation reste favorable pour les OAT.

taux moyens 20 ans
Les banques ont aujourd'hui toute latitude pour mener à bien leurs stratégies commerciales et préparer 2016 qui devrait être une année d'intense concurrence
Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com

Le PTZ+ version 2016, remanié et élargi fait déjà couler beaucoup d'encre. Les récentes annonces du gouvernement quant à ses futurs contours - élargissement à 30 000 communes de la zone C pour l'accession dans l'ancien avec travaux, hausse des plafonds de revenus et de la quotité de financement – sont aujourd'hui bien accueillies par les professionnels du bâtiment.

Toutefois, ce nouveau cru suffira-t-il à redynamiser les ventes dans l'ancien (les jeunes actifs boudant encore les bourgs ruraux) et à redonner un nouveau souffle aux mises en chantier ? Le flop du « retour du PTZ dans l'ancien » de 2015 conduira peut-être les banques à particulièrement soigner les primo-accédants en 2016.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top