Menu Crédit immobilier

Notre analyse des taux immobiliers - Août 2010

Une majorité des banques partenaires de Meilleurtaux diminuent à nouveau leurs taux de crédit en août

analyse des taux

La Banque centrale européenne maintient, une nouvelle fois, son principal taux directeur à 1 %,
son plus faible niveau. En août, les banques partenaires du courtier Meilleurtaux sont encore une majorité à avoir légèrement baissé leurs taux de crédit : le taux moyen sur 15 ans est aujourd'hui à 3,58 %, on se rapproche donc de plus en plus du taux plancher de 3,36 % atteint en octobre 2005.

Conformément aux attentes, la Banque centrale européenne a une nouvelle fois laissé inchangé son principal taux directeur à 1 %, maintenant ainsi les taux à un niveau très bas. « Dans ce contexte, l'annonce faite par le gouvernement hier, relative à la suppression du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt immobilier, afin de financer un nouveau prêt à taux zéro réservé aux primo‐accédants, sans condition de ressources, est une bonne nouvelle. Le prêt a taux zéro est un dispositif d'aide à l'accession à la propriété efficace dans la mesure où il améliore la solvabilité des primo accédants tout
en étant pris en compte par les banques dans le plan de financement. Actuellement, les primo accédants représentent 60 % de nos clients et une grande majorité d'entre eux bénéficient d'un prêt à taux zéro », explique Christian Camus, directeur général de Meilleurtaux.com.

La majorité des banques baissent encore légèrement leurs taux de crédit, mais certaines les remontent...

En août, 53 % des banques partenaires de Meilleurtaux.com ont baissé leurs taux de crédit de 0,06 % en moyenne, et jusqu'à 0,10 % pour certaines. 42 % d'entre elles maintiennent leur taux stables et elles sont moins nombreuses àremonter leurs taux : 5 % d'entre elles, contre 16 % en juillet.
Le meilleur taux du marché est désormais à 3,21 % pour un crédit sur 15 ans et à 3,40 % sur 20 ans, des niveaux inédits depuis début 2006. Le taux moyen sur 15 ans est aujourd'hui à 3,58 % contre 3,70 % début 2010.

« Le niveau actuellement très bas de l'OAT 10 ans (2,91 % au 4 août, en dessous du seuil historique des 3 %), ainsi que le taux de long terme des emprunts d'Etat –, utilisé par les banques comme référence pour déterminer les taux fixes –, contribuent à maintenir les taux de crédit à un niveau très intéressant, encore pour quelques mois. De plus, il est probable que l'arrivée de la rentrée, période phare pour l'immobilier, favorise encore les mouvements de baisse des taux par les banques. », explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.

Taux fixes de crédit immobiliers*

15 ans20 ans25 ans30 ans
3,21 % 3,40 % 3,50 % 3,83 %

Capacité d'emprunt pour 1 000 € de mensualité**
15 ANS20 ns25 ANS30 ans
140 752 € 170 908  195 536  208 704 

* Meilleurs taux du marché constatés, hors assurance, pour un excellent dossier. Assurance : prévoir entre 0,20 % et 0,32 % selon
l'emprunteur (âge, fumeur/non fumeur...). Source : Meilleurtaux.com
** Capacité d'emprunt pour un excellent dossier (assurance comprise 0,20 %). Source : Meilleurtaux.com

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top