Menu Crédit immobilier

Domotique et sécurité

201606 domotique securite

Assurer la sécurité des personnes et des biens chez soi est une priorité. La domotique se révèle être d'une aide précieuse en la matière, grâce à ses systèmes et outils connectés. Votre maison est ainsi plus sûre et vous pouvez vous en assurer où que vous soyez.

Ce que peut faire la domotique

La domotique c'est un ensemble d'outils, connectés à un ordinateur central qui les pilote en fonction de scénarii programmés et d'ordres donnés par les habitants. En matière de sécurité, les actions possibles sont variées et nombreuses.

La domotique permet ainsi la détection. C'est-à-dire que si un intrus s'introduit dans le logement, l'installation domotique va le détecter. En découle ensuite une riposte.

Celle-ci peut-être sonore, autrement dit une alarme, qui devrait faire fuir le cambrioleur.

  • Il peut aussi s’agir d’une alarme dite silencieuse, qui consiste alors à avertir le propriétaire d'une part.
  • Mais aussi des personnes pouvant intervenir rapidement sur place, comme une société de gardiennage.

La domotique permet également de mettre en place des stratégies de dissuasion, en simulant votre présence. Les lumières seront allumées aléatoirement, les volets roulants vont être ouverts et fermés régulièrement… Cela donne ainsi l'impression que la maison est occupée, même quand vous n'y êtes pas, décourageant ainsi les éventuels voleurs.

Enfin, la domotique, c'est aussi la sécurité domestique, qui sert à détecter les fumées, gaz et autre monoxyde de carbone, pour prévenir au plus vite les occupants et ainsi les sauver.

Comment ça marche ?

En matière de sécurité, comme dans les autres cas, la domotique fonctionne selon le même principe. Un ordinateur central pilote une installation d'outils connectés. Il peut être géré soit à distance par smartphone ou ordinateur, soit par télécommande, soit grâce à une console centrale.

En général, en matière de sécurité, cette console est généralement placée à l'intérieur, à côté de la porte d'entrée, ce qui permet de déconnecter l'alarme en rentrant, si elle est reliée à un détecteur d'intrusion.

Vous pouvez ainsi programmer des scénarii, comme par exemple le programme vacances. L'installation saura alors que vous êtes absent et va simuler votre présence.

Les outils

Pour assurer votre sécurité, il existe toute une gamme d'appareils à connecter en domotique.

  • Cela va de la simple alarme qui se déclenche à l'ouverture d'une porte, à des outils très perfectionnés, comme les poignées biométriques avec reconnaissance d'empreintes digitales.
  • Vous pouvez aussi installer des détecteurs de mouvements, une alarme silencieuse, des caméras, des micros…
  • Sans oublier bien entendu l'abonnement à une entreprise de sécurité, qui est alertée en cas d'intrusion et qui intervient dans les plus brefs délais.
  • Enfin, le système peut être enrichi d'outils simulant la présence, comme des volets roulants et des lumières connectées.
  • Vous pouvez en outre équiper votre maison avec un détecteur de fumée (obligatoire), mais aussi de gaz, de monoxyde de carbone…

Vous avez ainsi l'arsenal connecté pour assurer la sécurité de votre domicile, où que vous soyez.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top