Menu Crédit immobilier

Domotique : l'éclairage

201606 domotique eclairage

La lumière aussi peut être gérée par programmation et à distance. La domotique peut en effet intégrer l'éclairage de votre maison, qui sera ainsi piloté par des scénarii, mais aussi à distance d'un simple geste. Une technologie qui offre de nombreux avantages au quotidien.

Facilité d'utilisation

Gérer la lumière en étant connecté et de manière intelligente, c'est possible grâce aux scénarii programmés de la domotique.

Ils s'enclenchent soit à une heure précise, soit d'un seul geste sur une télécommande ou une application.

Ils sont programmés par pièce. Vous créez ainsi l'ambiance lumineuse qui correspond à votre activité : soirée télé, repas, lecture, coucher…

Outre le côté pratique, l'éclairage par domotique, c'est aussi un créateur de bien-être. Pour un éclairage d'ambiance classique, la pièce entière est illuminée, mais par un éclairage diffus. Il n'y a pas de lumière directe, agressive.

Vous préférez un effet décoratif? Il s'agit alors d'illuminer des éléments du décor ou de l'architecture, pour mettre en valeur des volumes, des formes, grâce à des éclairages multidirectionnels.

Au quotidien, vous avez besoin d'un éclairage plus fonctionnel, qui illumine les espaces dont vous avez besoin. Un éclairage ponctuel sert quant à lui, à illuminer une partie précise, pour répondre aux besoins d'une activité, comme

Les luminaires

Pour éclairer votre maison et créer des scénarii, vous pouvez installer tout un panel de luminaires.Le tout est de les choisir en fonction de l'éclairage, de l'ambiance et de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Un plafonnier n'aura pas la même fonction qu'une lampe de bureau et chacun créera une ambiance différente.

Vous pouvez ainsi installer des lustres et plafonniers, ainsi que des appliques murales, mais aussi des lampes d'appoints comme des lampadaires et autres petites lampes. Les LED sont aussi utiles pour l'éclairage et consomment moins d'énergie.

Enfin, si vous avez envie d'une ambiance particulière, vous pouvez aussi miser sur les lumières de couleurs. Il suffit ensuite de connecter vos lampes au réseau domotique, qui pilotera l'éclairage.

Les avantages

Pourquoi avoir recours à la domotique pour l'éclairage, quand une simple pression sur un interrupteur suffit pour éclairer une pièce?

Tout d'abord, les scénarii permettent de créer l'ambiance lumineuse voulue, d'un seul geste, rendant l'éclairage de la maison très simple. Mais c'est aussi un atout sécurité.

En effet, l'éclairage peut être intégré à un scénario de simulation de présence. Les lumières s'allument alors, de manière aléatoire, pour faire croire que vous êtes présent chez vous, dissuadant ainsi les voleurs d'entrer.

Enfin, la domotique permet de faire des économies d'énergie. Non seulement vous avez conscience de votre consommation, mais vous pouvez aussi contrôler la lumière à distance.

Vous avez oublié d'éteindre la lumière du salon en partant, pas de souci, faites-le depuis votre smartphone. C'est autant d'électricité consommée en moins.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top