Menu Crédit immobilier

La domotique et le chauffage

201606 domotique chauffage

La domotique touche beaucoup de domaines de la maison, dont le chauffage. Cette technologie de programmation et de pilotage des équipements domestiques s'applique en effet parfaitement au chauffage et apporte confort thermique et économie d'énergie.

Un chauffage connecté

La domotique consiste à créer un réseau connecté dans la maison afin de piloter et programmer différents appareils via un panneau de contrôle, une télécommande, mais aussi à distance par ordinateur, smartphone ou tablette.

Il s'agit donc de prévoir des scénarii pour le chauffage en fonction des habitudes de vie, de le piloter à distance pour s'adapter aux circonstances, mais aussi de profiter d'adaptations automatiques.

Ainsi, la consommation est réduite car adaptée aux besoins, le chauffage ne fonctionnant pas en permanence, d'où une maison moins énergivore et une facture plus douce. Tout cela sans réduire le confort thermique, bien au contraire, puisque la température est stable et adaptée.

Régulation de la chaleur

La domotique permet l'automatisation de la régulation de la température. Vous n'avez ainsi pas à intervenir pour que la température soit constante, autour de 19°C selon les préconisations de l'Ademe.

Pour cela, le système est équipé d'un thermostat d'ambiance programmable avec horloge intégrée, le tout étant relié au chauffage via l'installation domotique.

Il mesure ainsi la température à l'intérieur et la régule pour correspondre aux scénarii que vous avez enregistrés.

Vous pouvez aussi équiper votre système d'une sonde extérieure. Celle-ci mesure la température de l'air extérieur, dans le but de transmettre les informations sur l'extérieur au système de chauffage, pour que celui-ci anticipe les changements que la météo devrait engendrer sur la température intérieure.

Enfin, des robinets thermostatiques complètent l'arsenal de régulation de la chaleur.

La programmation

La domotique c'est aussi la commande à distance. Cela passe tout d'abord par la programmation de scénarii. Par exemple, la nuit, le chauffage tourne au ralenti et est programmé pour augmenter la température un peu avant l'heure du lever.

Vous pouvez ainsi aussi prévoir un scénario vacances, ou retour de travail… Une fois programmés, ils s'activent automatiquement sans que vous ayez à intervenir, en fonction des heures et jours de la semaine.

La domotique vous permet aussi de piloter votre système de chauffage à distance, grâce à une application installée sur votre smartphone ou votre tablette.

Vous pouvez ainsi commander la mise en marche du programme économique si une réunion vous garde au bureau plus tard que prévu, ou encore mettre en marche le chauffage si le temps tourne brusquement à l'orage afin de rentrer dans une maison bien chauffée.

Avec la domotique, vous pouvez aussi, si l'installation le permet, piloter les volets. Cette fonctionnalité peut servir en matière de confort thermique, puisque les stores sont fermés en été quand le soleil tape pour conserver la fraîcheur et ouverts en hiver pour faire entrer le soleil.

Chauffage et domotique font désormais bon ménage et permettent de vivre dans une maison confortable, de manière simple et économique.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top