Menu Crédit immobilier

Expatriés : acheter un bien en France - Les questions à se poser

SOMMAIRE

Deux interrogations sont essentielles :

  • En premier lieu, vous devrez vous demander s'il est possible d'accéder facilement à la propriété dans le secteur qui vous intéresse ;
  • Ensuite, vous devrez mesurer la différence d'effort financier entre les mensualités de remboursement d'un crédit et le paiement d'un loyer dans la ville où vous souhaitez investir.

Prenons par exemple le cas de Bordeaux :

Dans cette ville, pour la même surface, le prix d'acquisition du m2 est 244 fois supérieur à celui de la location. Vous pourriez ainsi y payer un loyer mensuel de 520 euros pour un appartement qui vaut près de 127 000 euros.

D'emblée, la question qui se pose est de savoir, dans le cas où vous achèteriez cet appartement grâce à un emprunt, si vous pourriez le rembourser avec une mensualité équivalente à ce loyer de 520 euros. Vous vous rendrez vite compte que même si vous empruntiez sur 20 ans à un taux de 3,5 % à 4 %, la somme qui vous serait accordée ne représenterait qu'un peu plus de la moitié du montant nécessaire pour l'acquisition.

Concrètement, cela veut dire que le coût de la location reste bien inférieur à celui de l'acquisition, ce qui vous permet d'anticiper que votre bien sera facilement loué.

En plus de ces questions essentielles, vous devrez également avoir entre les mains des informations pertinentes sur la pérennité de l'investissement locatif que vous comptez réaliser. Ces informations découleront :

  • d'une étude du marché locatif de la ville où vous comptez investir
  • et de la fiscalité qui s'y rapporte.

Durant ces dernières années, nombreux sont en effet les investisseurs étrangers qui ont subi les conséquences néfastes des fluctuations de ce marché. Ainsi, même s'il est avéré que la pénurie de logements est un problème qui reste d'actualité en France – celle-ci étant de l'ordre de 900 000 logements – la demande n'est pas répartie de manière uniforme sur l'ensemble du territoire.
Une étude minutieuse, tenant compte de la nature du bien immobilier, mais aussi de son emplacement, devrait donc être effectuée.

A vous de voir, en fonction de votre situation financière et personnelle et de tous les éléments cités précédemment, si votre investissement a toutes les chances d'être rentable ou non.

Vous êtes expatrié ou non-résident ?

meilleurtaux.com vous propose un service dédié et des partenaires spécialistes afin de vous offrir un traitement rapide et à distance de votre demande de crédit immobilier.

Je dépose ma demande de crédit immobilier
Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top