Menu Crédit immobilier

Petits espaces : la salle de bain

20106 salle de bain

Quelle que soit la surface de votre logement, une salle d'eau ou salle de bain est indispensable. C'est l'une des pièces qui est obligatoirement présente. Il est tout à fait possible de créer une salle de bain confortable et fonctionnelle dans un espace réduit. Voici les astuces à suivre pour réussir à créer votre salle de bain version mini.

Agencement et finitions

Gagnez de la place dans cette pièce avec un agencement bien pensé. Il s'agit d'occuper intelligemment l'espace disponible, pour ensuite pouvoir en profiter au maximum, sans se retrouver dans une salle d'eau exiguë.

La solution consiste alors à occuper un seul mur. Baignoire, douche, lavabo, miroir, tout est sur le même pan, avec des vitres ou miroirs pour séparation. Il s'agit donc en quelque sorte d'adapter l'agencement en « L » typique des cuisines à la salle de bain. Le reste de l'espace est ainsi laissé libre.

L'agencement permet aussi de donner une impression d'espace. Pour cela la règle d'or c'est de minimiser l'occupation au sol. Les meubles sont alors suspendus, le sol est libre, d'où une impression de volume.

Enfin, en jouant sur les finitions, vous allez encore renforcer cette sensation. La salle de bain doit être très lumineuse, un pan de mur peut aussi être peint dans une couleur différente.

Du mobilier adapté

Les fabricants proposent aujourd'hui du mobilier pensé pour les petites surfaces. Leur profondeur est donc moins importante. Ainsi, ils remplissent les mêmes fonctions dans votre salle de bain, tout en prenant beaucoup moins de place et en pouvant donc être installés dans les moindres recoins.

  • Certains accessoires de salle de bain innovent par leur ingéniosité en matière de gain de place. C'est le cas par exemple des WC deux en un, qui sont équipés d'un lave-mains sur le dessus du réservoir.
  • Les baignoires douches sont aussi un bon moyen de gagner de la place sans avoir à choisir entre l'une et l'autre. D'autant plus qu'aujourd'hui, il existe des baignoires avec porte, évitant ainsi d'enjamber le rebord.
  • Autre possibilité pour les amateurs de baignoires, opter pour la version XS, qui peut par exemple s'installer dans la largeur d'une petite salle de bain.

Autre point important, pensez bien votre salle de bain, afin que toutes les canalisations soient regroupées et ainsi éviter d'avoir de nombreux coffrages, qui sont aussi des pertes de place.

Les accessoires de rangement

Qui dit petit espace, dit nécessité de ranger et d'organiser.

Les accessoires sont très nombreux, comme les boîtes de rangement, les portes serviettes à suspendre au mur ou à la porte...

Ne vous limitez pas forcément au rayon salle de bain et n’hésitez pas à détourner des objets pour qu'ils deviennent des rangements. Par exemple, un cadre fixé au mur et dans lequel sont vissés des crochets vous permettra d'accrocher colliers et bijoux, sans perte de place, tout en décorant votre salle de bain.

Votre salle de bain est ainsi intégrée à seulement quelques mètres carrés, tout en étant fonctionnelle et en ne donnant pas l'impression d'être minuscule.

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top